Les pâtes, l'aliment adoré des grands et des petits, et qui a en plus l'avantage d'être préparé de façon simple, en sauce, en gratin etc .. j'ai craqué pour la version gratin cette fois, avec des saveurs absolument délicieuses et qui ont déjà fait leurs preuves avec les pâtes, mais je ne vous avais encore jamais préparé de recette de macaronis, cette pâte allongée en forme de tube, idéale pour les gratins. Alors ça vous tente un gratin de macaronis au fromage et aux olives ?
Commencez par éplucher l'oignon et émincez-le finement, épluchez l'ail et hachez le également très finement.
Dans une casserole faites chauffer l'huile d'olive, et faites revenir l'oignon et l'ail sans coloration, ajoutez la farine, remuez bien, ensuite versez le lait petit à petit, ajoutez le concentré de tomate et laissez cuire tout en remuant, jusqu'à ce que votre sauce épaississe. Coupez les olives en 2 et ajoutez les à votre sauce.
Ajoutez hors du feu, la moitié du parmesan râpé, le basilic dans la sauce, salez et poivrez selon vos goûts.
Portez à ébullition une grande casserole remplie d'eau salée, ajoutez-y vos macaronis et laissez cuire 1 à 2 minutes de moins que d'ordinaire (le gratin va continuer de cuire dans le four et si vous aimez les pâtes al dente, fermes, je vous recommande de moins les faire cuire que d'habitude).
Une fois vos pâtes cuites, ajoutez les dans votre sauce en remuant bien.
Graissez le moule de votre choix, ou plusieurs individuels comme moi, et ajoutez votre préparation à base de sauce et de pâte jusqu'au 3/4 de votre ou vos moules. Saupoudrez de parmesan, et mettez aussitôt sous le gril de votre four, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et gratiné.
Une fois votre gratin cuit, sortez-le du four et servez sans attendre, accompagner d'une viande grillée par exemple.