Paupiettes de veau aux abricots secs et gorgonzola, polenta crémeuse aux amandes
Paupiettes de veau aux abricots secs et gorgonzola, polenta crémeuse aux amandes
La douceur de la polenta alliée à la force du gorgonzola, elle même atténuée par le fruité des abricots et le croquant des amandes, font que tout est réuni pour se régaler.
Bien aplatir les escalopes de veau, les assaisonner et mettre au centre de chacune un morceau de gorgonzola et 2 beaux abricots secs, ainsi qu'une feuille de sauge. Rouler les escalopes et les ficeler.
Dans une sauteuse faire revenir de tous côtés les paupiettes dans un peu de beurre et d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont dorées ajouter le vin blanc et faire cuire à couvert 30 minutes environ. Le temps de cuisson dépend de la grosseur des paupiettes.
Pendant la cuisson des paupiettes faire bouillir le lait, lui ajouter l'extrait d'amande amère et l'eau. Faire frémir et jeter en pluie la polenta en remuant.
Quand la polenta est cuite lui ajouter un peu de beurre et de la crème jusqu'à obtention d'une consistance bien crémeuse.
Saler et poivrer. Faire griller à sec des amandes effilées.
Pour le service, retirer la ficelle des paupiettes, les mettre coupées en 2 dans les assiettes, garnir avec un peu de polenta saupoudrée d'amandes grillées, et ajouter un peu de jus de cuisson des paupiettes.
Terminer avec une feuille de sauge et servir bien chaud.