Laver les blancs de poireau et les couper en rondelles fines. Peler, laver les patates et les couper en petits cubes. Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée. Couper le talon de jambon en petits dés? Laver le persil, récupérer uniquement les feuilles et les ciseler, obtenir 1 grosse cuillère à soupe.
Chauffer le mélange beurre-huile olive dans une grande sauteuse. Y fondre les rondelles de poireau à feu moyen environ 10 minutes, ça ne doit pas colorer, seulement fondre, et on peut faciliter la "fonte" en ajoutant une minuscule pincée de sel.
Pendant que les poireaux fondent mettre les dés de patate à bouillir dans de l'eau salée, départ eau froide, et laisser bouillir environ 5 minutes, les dés de patate doivent être attendris légèrement mais rester fermes. Égoutter soigneusement. Réserver.
Une fois les poireaux bien tendres, ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger pour les enrober de matière grasse, ajouter ensuite les dés de pomme de terre précédemment mi-cuits et égouttés et cuire environ 5 minutes en mélangeant bien.
Ajouter les dés de jambon, la crème liquide et la moutarde et cuire doucement encore 5 minutes en mélangeant. Ajouter 1 énorme cuillère à soupe de crème épaisse : la crème liquide s'est évaporée, a été absorbée par les patates. Ajouter enfin le persil hors du feu, mélanger, goûter et seulement maintenant rectifier l'assaisonnement. En effet, la moutarde est très salée. Laisser refroidir à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à tourte si vous avez la chance d'en avoir un, sinon un moule à tarte, si possible à fond amovible. Placer la pâte brisée dans le moule et remettre 15 minutes au frigo. Placer un papier cuisson sur la pâte et verser des poids de céramique ou des haricots secs par dessus. Enfourner environ 10 minutes à 180°C. Retirer le moule du four, ôter les poids et le papier, ré-enfourner pour 5 minutes environ, la pâte doit être juste un peu dorée au fond. Verser la garniture refroidie dans le fond de tarte précuit.
Recouvrir avec la pâte feuilletée, appuyer sur les bords pour sceller, dorer à l’œuf battu et piquer la pâte régulièrement. Enfourner à 180°C pour environ 25 minutes, le dessus doit être joliment doré. Servir chaud ou tiède.