Anti gaspi : voici pourquoi vous ne devez plus jeter vos épluchures d’oignon à la poubelle !

mardi 7 mai 2024 13:05
Anti gaspi : voici pourquoi vous ne devez plus jeter vos épluchures d’oignon à la poubelle !

Nous utilisons presque tous des oignons. Revenus dans une noisette de beurre, en soupe ou même crus dans les burgers, les oignons font partie des indispensables en cuisine.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vos épluchures d’oignons ont plus d’un tour dans leurs sacs. Ces quelques astuces vous éviteront de les jeter à la poubelle.


Utilisez les pour assaisonner vos plats

Récupérez et séchez les épluchures d'oignons dans un four préchauffé à 100°C pendant 30 minutes, pour qu'elles deviennent croustillantes. Ensuite, réduisez-les en poudre à l'aide d'un moulin à café ou d'un mixeur. Cette poudre peut être utilisée comme assaisonnement pour rehausser la saveur de vos plats. Saupoudrez-la sur des salades, des soupes ou des plats de pâtes pour une touche d'oignon subtile mais délicieuse.


Réalisez une infusion pour vos plats

Faites bouillir vos épluchures d'oignons dans de l'eau pour créer une infusion super parfumée. Laissez infuser pendant quelques minutes, puis filtrez le liquide pour obtenir un bouillon aromatisé qui peut être utilisé comme base pour les sauces, les ragoûts ou les marinades. Cette méthode simple ajoutera une profondeur à vos plats sans avoir besoin d'ajouter d'autres ingrédients.


Un super fertilisant pour les plantes

Les épluchures d'oignons peuvent également être utilisées pour enrichir votre jardin. Broyez-les et incorporez-les dans le sol de vos plantes d'intérieur ou de jardin. Les nutriments contenus dans les épluchures d'oignons agiront comme un fertilisant naturel, favorisant la croissance des plantes et améliorant la santé du sol.


Jetez-les au compost plutôt qu’à la poubelle

Si vous avez un compost à la maison, n'hésitez surtout pas à y ajouter vos épluchures d'oignons. Leurs peaux sont très riches en antioxydants et en minéraux. Elles sont sources de zinc, de phosphore, de vitamine C et de fer. Elles se décomposent très rapidement et permettent même d'éloigner les mauvaises bactéries. Cependant, si vous avez un lombricompost, n'ajoutez pas vos pelures d'oignons. Les vers n'en sont pas du tout friands.

Source photo: Pexels



Commentaires

Notez cet article:

aaabbb12, 04/06/2024

Merci. Excellent. Bravo

(0) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Avec plaisir !


ManonManon
Rédactrice chez Ptit Chef et amoureuse de brioche