Notre nouvel ami santé s'appelle
Kale et il est totalement
chou! Tout droit venu
d'Amérique, on devient vite accroc à ses
bienfaits nutritionnels. Antioxydant, anti-vieillissement, lutte contre le cancer, bas en calories, bref un vrai
combattant! Il a d'ailleurs été classé par le journal scientifique
"Live Science" en
sixième position dans la liste des
"7 aliments des survivants".
Ptitchef vous en dit davantage sur ce nouveau
phénomène.
Star des Etats-Unis
On ne parle que de lui outre-Atlantique! Très populaire en Europe au Moyen-Âge, il a vite basculé dans l'anonymat. C'est au XVIIe siècle qu'il débarque aux États-Unis. Grâce aux régimes des stars, il s'y est rapidement offert une nouvelle jeunesse, notamment à New-York. Surfant sur la vague du "healthy food" (traduisez "aliments sains"), cet ingrédient est tellement connu là-bas qu'il est devenu courant de trouver des diaporamas à son effigie dans les magazines américains!
Le Kale Project
C'est tout juste en 2011 qu'une américaine décida de lancer le "Kale Project" en France. Cela provint du constat étrange qu'elle fit tout juste arrivée dans l'Hexagone: l'absence du Kale! Ne pouvant se passer de son légume fétiche consommé régulièrement aux États-Unis, il fallait absolument qu'elle le (re)fasse découvrir aux français! Son objectif est simple: rendre disponible le Chou Kale à Paris afin qu'il se retrouve plus facilement et rapidement dans les assiettes des français.
Le goût au rendez-vous, sous toutes les formes
Ce cousin du
chou frisé et du
brocoli est l'aliment minceur par excellence! Parfait pour les période "détox", il est non seulement extrêmement bon pour la santé mais aussi très savoureux! On peut le retrouver sous toutes ses formes: en jus, en soupe, cuisson vapeur, wok, salade, chips, accompagné de pommes de terre, de fromage ou rehaussé d'un filet d'huile d'olive... bref, il se basera sur vos envies! Vous aurez de quoi apprendre par coeur les recettes dont il est roi car sa tendresse arrivera bien plus vite qu'on ne l'imagine sur les étals de nos marchés!
Les qualités sans fin de notre nouveau protégé
Le Chou Kale bénéficie de propriétés anti-congestives et anti-oxydantes permettant de renforcer le système immunitaire de chacun lors de l'arrivée des grands froids accompagnés de leurs rhumes.
Le magnésium et le potassium font partie intégrante de notre nouveau chou. Du coup, à eux deux, ils peuvent augmenter l'énergie à 91% chez chacun de nous! Utile pour débuter des journées chargées!
Afin de garantir une bonne coagulation, la présence de vitamine K est vitale. Ça tombe bien car il se trouve que le Kale en est rempli!
Enfin, on ne compte plus le nombre de vitamines A et C comprises dans ce légume! Du coup, la lutte contre le cholestérol et la santé de votre coeur seront assurées!
Commentaires des membres (22):
Ń’importe quoi ma maman qui a 88 ans le consommait déjà et sa mère bien avant. Avec le poireau un des rare légume qui survivait l’hiver dans notre jardin
En Auvergne on enlève soigneusement l'écorce centrale,on le mélange religieusement avec un filet d'huile d'olive saupoudré de sel et d'épices au goût, puis on l'étale sur la plaque du four recouverte dépasser cuisson et hop au four à 170° pour environ 30mn..il doit être croustillant. Un regal à l'apéritif ou émietté sur une soupe de courge . Merci à Mamy Lala pour ses conseils
LE CHOU KALE NE VIENT PAS DES US.JE SUIS LORRAINE , J AI 70ANS ET J EN AI MANGE DANS MA JEUNESSE
On assimile souvent à tort le kale au chou frisé or il s’agit en réalité d’une ancienne variété de chou vert, à l’apport calorique faible, mais d’une richesse exceptionnelle en vitamine C, d’où sa popularité. CHOU FRISE ou de MILAN est frisé sur toute la feuille alors que le KALE EST LISSE ET FRISÉ SUR TOUT LE POURTOUR - il est souvent vendu en bouquet de feuilles - rien a voir avec le frisé milanais
Bonjour. J'ai 63 ans et le chou "kale" ou chou d'hiver comme on l'appelle du moins ici en Alsace, je le connais depuis que je suis toute petite. On le récoltait après quelques gelées, pour qu'il soit plus tendre et plus digeste. Alors dire que c'est en 2011 qu'il arrive en France, pardon !!!!!!!!!
Je ne comprends pas que l'on fasse tant de bruit autour du "Kale". En fait il s'agit simplement du "chou frisé" que l'on trouve partout. Pourquoi le prétend-on nouveau venu d'Amérique.
Comme le précisent certains témoignages, il existe en Europe depuis belle lurette, mais chez nous on ne l'appelle pas Kale !
Nos parents et grands-parents le consomme depuis des lustres.
C4EST UN SUPER ALIMENT
Kale pour les anglophones = choux générique et pour cette nouveauté USA ils ont oublié qu'elle est connue comme Italian Kale ou Tuscany Kale. Si on mange des broccoli ou des choux des bruxelles, c'est tjr du Kale .... marketing business
Super... Comme d'habitude ! Merci
Je m 'énerve quand on parle de l'Amérique ,en Alsace on mange le chou kale depuis bien longtemps , ma mère en mangeait déjà avant la deuxième guerre mondial