Le jeûne intermittent pendant les fêtes, danger ou réellement efficace ?

lundi 16 décembre 2024 11:12

En pleine période de fêtes, difficile de ne pas manger plus que d’habitude. Les traditions veulent que les familles se rassemblent autour d’une tablée bien garnie. Mais le problème, c’est qu’en début janvier, une fois que tout est terminé, on se retrouve face à la balance, affligé de constater les kilos pris. Une étude émise par des médecins de la fac de Houston aux États-Unis avait même constaté qu’entre le 15 novembre et le 1er janvier les gens prennent en moyenne 500 g de plus que pendant le reste de l’année. Cela peut paraître futile, mais la prise de poids pendant les fêtes représentent un réel facteur anxiogène pour beaucoup de personnes qui se retrouvent dans l’obligation d’user de techniques savantes. Parmi elles, les jeûnes sont très populaires et permettent d’avoir des résultats rapidement. Mais attention, aucun d’entre eux ne doit être débuté sans un avis médical au préalable.


Qu'est ce que c'est le jeûne complet?

Le jeûne connaît beaucoup de variantes, dont l’une des plus populaires, ces dernières années, est le jeûne hydrique. Ce jeûne partiel se caractérise par une alimentation exclusivement liquide pendant plusieurs jours (soupes, bouillons…). Le principal avantage de ce jeûne est qu’il permet de réduire considérablement les apports caloriques quotidiens. En effet, avec seulement 400 kcal par jour, contre 1500 à 2000 kcal en moyenne. De manière générale, le jeûne est souvent perçu comme radical alors que seul le « jeune complet » l’est. Ce dernier consiste à ne rien ingérer, mise à part de l’eau, pendant 24 h. Souvent, c'est celui-ci qui est choisi au moment des fêtes.

Une idée de recette peu calorique juste ici


Quelle est la différence avec le jeûne intermittent?

La méthode du jeûne intermittent est apparue sur le continent américain et réside en la règle du 16/8 soit ne rien manger pendant 16 h de la journée et reprendre des forces pendant les 8 autres. En gardant des repas équilibrés. Le plus pratique est de compter ses heures de sommeil dans les heures de jeûnes. Ne rien manger de 21 h à 13 h le lendemain paraît alors comme le plus efficace.

Le « fasting intermittent » présente de nombreux avantages. Contrairement à un jeûne complet ou à un régime strict, il n’entraîne ni frustration ni carences, car il ne modifie pas de manière drastique votre alimentation. En outre, ses bienfaits sur la santé vont bien au-delà de la simple perte de poids accumulé pendant les fêtes. Ce type de jeûne permet de puiser dans les réserves graisseuses du corps tout en stimulant l’organisme, favorisant ainsi un meilleur métabolisme et une meilleure énergie.


Jeûner de la bonne façon

Le jeûne intermittent peut être utile à condition qu’il ne soit pas que de passage. Il nécessite une pratique régulière pour en tirer pleinement profit. Tenter le coup juste avant Noël, puis l'arrêter immédiatement, n'apportera pas de réels bienfaits. En revanche, si vous parvenez à inclure cette alimentation de manière régulière, même quelques jours par semaine, cela vous aidera pour vous régénérer tout au long de l'année et automatiquement réduira les excès alimentaires pendant les fêtes. Ne vous privez surtout pas pendant cette période, bien au contraire. Avec une maîtrise de votre jeûne, vous pourrez profiter encore plus des festins, avec un appétit renforcé. Concrètement, après le réveillon de Noël, adoptez le jeûne intermittent jusqu’au Nouvel An, notamment en sautant le dîner. Et surtout ne perdez pas de vue le plaisir des fêtes!


D'autres problématiques récurrentes à Noël :

Arrêter de prendre des kilos pendant la période des fêtes c'est possible !Arrêter de prendre des kilos pendant la période des fêtes c'est possible !

Chaque année, c’est toujours le même scénario. Vous ne voyez pas le temps passer, les fêtes arrivent, l’appétit est bien présent et un mois après, c’est le drame. La balance affiche des kilos en plus et maintenant, il faut agir pour les perdre. Un situation dont quasiment une personne sur deux est victime aux États-Unis.

9 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes de fin d'année9 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes de fin d'année

Noël est une période de fête, de convivialité et, bien sûr, de bonne chère. Cependant, c'est aussi une période où de nombreuses personnes finissent par passer trop de temps et d'énergie dans la cuisine, à préparer des plats qui ne sont pas toujours consommés. Cuisiner plus que nécessaire peut entraîner un gaspillage de nourriture, une augmentation des coûts et vous priver de moments précieux avec vos proches. Comment éviter de tomber dans le piège de...

Manger plus en hiver ce n'est pas un mythe et voilà pourquoi !Manger plus en hiver ce n'est pas un mythe et voilà pourquoi !

Lorsque l’hiver arrive, le temps n’est plus propice à passer ses soirées dehors, au contraire. Un bon plaid chaud, votre film préféré à la télé et surtout de la NOURRITURE. Manger, manger et encore manger, quand le froid pointe le bout de son nez, ça en devient l’activité principale au point d’avoir l’impression de ne faire que ça.


Commentaires

Notez cet article:


MMathieu
Rédacteur web en stage chez Ptitchef!