Risque d’étouffement : les aliments à bannir pour les petits de moins de 5 ans

mercredi 6 novembre 2024 09:11

Les chiffres sont frappants: aux États-Unis, environ un enfant meurt tous les cinq jours des suites d'un étouffement lié à la nourriture. Ce type d'accident est l’une des principales causes de décès accidentel chez les enfants de moins de cinq ans, particulièrement chez ceux de moins de trois ans. Certains aliments, de par leur forme, leur texture ou leur densité, peuvent représenter un réel danger pour les plus petits. Voici les aliments les plus à risque et des alternatives pour éviter d'éventuels accidents!


1. Noix entières

Les fruits à coque comme les amandes, les noix et les noisettes peuvent facilement bloquer les voies respiratoires d'un enfant en raison de leur dureté et de leur petite taille.

Alternative sûre: Proposez-les sous forme de poudre ou de purée (bien diluées) pour fournir les nutriments sans risque d’étouffement.


2. Cuillères de beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est nutritif mais sa consistance épaisse et collante peut être difficile à avaler pour un enfant.

Alternative sûre: Servez-le dilué dans une purée de fruits, du lait ou mélangé à d'autres aliments.


3. Pomme crue

Les pommes croquantes nécessitent une bonne capacité de mastication, ce qui les rend difficiles pour les jeunes enfants.

Alternative sûre: Donnez des pommes cuites ou en purée pour les rendre plus sûres.


4. Carotte crue

Les carottes crues peuvent se briser en morceaux durs et risqués pour les voies respiratoires.

Alternative sûre: Proposez-les cuites en petits morceaux ou en purée.


5. Fruits ronds: raisins, cerises, myrtilles

Les fruits ronds, comme les raisins, peuvent bloquer la trachée en raison de leur petite taille et de leur texture glissante.

Alternative sûre: Coupez ces fruits en quatre et enlevez les pépins pour minimiser les risques.


6. Tomates cerises

Comme les raisins, les tomates cerises peuvent facilement être avalées entières, présentant un risque d’étouffement.

Alternative sûre: Coupez-les en quartiers.


7. Pop corn

Le pop-corn, si populaire comme en-cas, est extrêmement dangereux pour les jeunes enfants. Sa forme irrégulière et sa texture légère peuvent amener les jeunes enfants à l'inhaler accidentellement et à s'étouffer. En outre, certains popcorns ont des arêtes ou des coquilles dures qui peuvent se coincer dans la gorge.

Alternative sûre : Évitez de donner du pop-corn aux enfants de moins de cinq ans. Proposez-leur d'autres en-cas sains et sûrs.


8. Bonbons et sucreries

Les bonbons durs et les friandises collantes sont difficiles à mâcher et peuvent rester coincés dans la gorge.

Alternative sûre: Privilégiez les fruits frais et mous en guise de gourmandises.


9. Saucisses et aliments de forme tubulaire

Les saucisses et les aliments de forme cylindrique peuvent bloquer la trachée en raison de leur forme.

Alternative sûre: Coupez-les en quartiers puis en morceaux.


10. Jambon serrano et autres saucisses

Le jambon serrano et les saucisses ne s’émiettent pas facilement et peuvent rester coincés dans la gorge.

Alternative sûre: Servez-les en petits morceaux bien adaptés.


Autres recommandations importantes :

Pour éviter ces dangers, les spécialistes recommandent d'adapter les aliments en les coupant en très petits morceaux ou d'éviter certains produits jusqu'à ce que l'enfant développe des capacités de mastication et de déglutition sûres.

Consultez votre pédiatre et surveillez le régime alimentaire de votre enfant.

Les enfants doivent toujours manger sous la surveillance d'un adulte. Il est préférable qu'ils mangent assis et sans jouer afin d'éviter tout mouvement qui pourrait involontairement déplacer les aliments vers l'arrière.

En outre, les parents et les personnes qui s'occupent des enfants doivent être formés aux techniques de premiers secours (comme la manœuvre de Heimlich et la réanimation cardio-pulmonaire).


Vous pouvez également être intéressé par :

Alimentation de bébé : découvrez les 12 aliments à ne jamais donner à votre enfant avant un an!Alimentation de bébé : découvrez les 12 aliments à ne jamais donner à votre enfant avant un an!

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie de l'enfant ou, à défaut, les préparations pour nourrissons. À partir de 6 mois, une alimentation complémentaire peut être mise en place, en introduisant une variété d'aliments à côté du lait maternel ou des préparations pour nourrissons, qui resteront l'aliment principal de leur alimentation. De cette manière...

Voici les plats que vos enfants adorent (et c'est vous qui le dîtes !)Voici les plats que vos enfants adorent (et c'est vous qui le dîtes !)

On vient de clore un sondage réalisé sur nos réseaux sociaux et on peut vous dire que la question vous a inspirée ! Voici donc les 10 plats que vos enfants préfèrent le plus selon vous (et on avoue que nous aussi on craque..!)


Commentaires

Notez cet article:


PatriciaPatricia
Passionnée par la cuisine et la bonne nourriture, ma vie se divise entre des mots soigneusement choisis et des cuillères en bois. Responsable, mais distraite. Journaliste et rédactrice avec plusieurs années d’expérience, j’ai trouvé mon coin idéal en France, où je travaille en tant que rédactrice pour Petitchef. J'adore le bœuf bourguignon, mais ma mère me manque et son salmorejo me manque. Ici, je combine mon amour pour l'écriture et les saveurs succulentes pour partager des recettes et des histoires de cuisine que j'espère t'inspireront. J'aime la tortilla avec de l'oignon et peu cuite :)