Le potager en plein hiver : choisissez les variétés de légumes idéales pour février

vendredi 2 février 2024 15:02
Le potager en plein hiver : choisissez les variétés de légumes idéales pour février

Avoir un petit potager sur son balcon ou sa terrasse, c’est super sympa! En février, vous pouvez cultiver différentes variétés de légumes de saison. Parce qu’en hiver, quoi de mieux que de déguster une délicieuse soupe? Et si en plus vous la faites maison avec vos propres légumes, c’est encore mieux.

Pour que votre potager soit super productif, même par les temps qui courent, il est conseillé de cultiver des variétés particulières. Voici les conseils pratiques que vous devez prendre en compte pour réussir votre projet de jardinage hivernal.


Cultivez des herbes aromatiques

Certaines herbes et plantes aromatiques ne craignent pas le froid, et offrent la possibilité d’être cultivées dans des petits pots. Vous pourrez donc aisément en faire pousser dans des jardinières à l'extérieur. Le persil, la sauge, la ciboulette ou encore le thym seront parfaits pour votre petit potager de citadin. Petit tips: vous pouvez ajouter du terreau spécial plantes aromatiques et un engrais naturel sous forme liquide pour booster la pousse de ces herbes en hiver.


Les légumes feuilles

Tout ce qui est salade, comme la roquette, la mâche ou la laitue, ainsi que les épinards et le choux fleur s’épanouiront très bien sur votre balcon. L’avantage, c’est que ces plantations résistent parfaitement au froid, tout en s’adaptant à une culture en pot ou en boîtes. Les salades d'hiver risquent peu de maladies, toutefois faites attention aux insectes nuisibles comme les cochenilles ou les altises.

Vous pourrez concocter de succulents repas avec vos légumes feuilles. Vous trouverez quelques recettes juste ici:


Les bulbes potagers

Les oignons et l’ail sont des condiments adaptés à une culture hivernale. Vous pouvez les exposer à la saison froide sans crainte et les ramasser en été. La pousse sera progressive, mais la cueillette sera fructueuse si vous faites preuve de patience. Ces condiments se plantent assez espacés, pointe vers le haut. Pensez à les enfoncer de 2 ou 3 cm, dans une terre bien ameublie. Ils mettent à peu près 3 semaines à germer. Vous n’avez pas besoin de trop les arroser.


Les petits pois ne sont pas princesse

Enfin, nous avons les petits pois classiques, qui ne craignent également pas le froid du tout. Non seulement ils vont embellir le balcon, mais vous avez la possibilité de les cultiver en suspension. Cependant, Il faut éviter à tout prix la proximité de l’oignon, de l’échalote ou encore de l’ail, avec qui le pois ne s'entend pas très bien. Donc si vous avez plusieurs jardinières, ce sera parfait.


Quelques petites recommandations

- Vérifiez que votre terre soit bien drainée afin d’éviter la stagnation d’eau, qui peut faire pourrir les racines.

- Pensez à arroser fréquemment les plantations qui en ont besoin, surtout si votre balcon est abrité de la pluie.

- Utilisez des tissus de protection pour que votre potager soit protégé pendant le froid nocturne.


Commentaires

Notez cet article:

En temps qu'écolo et passionnée du jardinage, je valide cet article !