Que signifient les labels AOP, AOC, ou Label Rouge ? On vous explique tout !

Les labels de qualité alimentaire sont des outils précieux si vous êtes désireux de connaître l'origine et les caractéristiques des produits que vous consommez. Parmi ces labels, on trouve les AOP, AOC, AB, IGP et Label Rouge. Chacun de ces labels est différent, et on va vous expliquer pourquoi.
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)
L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) sont deux labels qui garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.
L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) est un label européen qui protège les noms de produits dans toute l'Union européenne. Pour qu'un produit obtienne ce label, il doit être produit, transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée en utilisant un savoir-faire reconnu. En France, près de 500 produits sont référencés comme AOP. On retrouve notamment le camembert de Normandie, la châtaigne d’Ardèche, la lentille verte du Puy, l'olive de Nîmes …
L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) est l'équivalent français de l'AOP. Ce label est utilisé en France pour désigner des produits agricoles dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Ce label est souvent associé aux vins, mais il concerne également des fromages, des produits laitiers et des produits carnés. L'AOC est un gage de qualité et de tradition.
AB - Agriculture Biologique
Le label Agriculture Biologique (AB) est attribué aux produits issus de l'agriculture biologique. Pour obtenir ce label, les produits doivent être cultivés sans l'utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, herbicides, engrais), sans OGM et en respectant des normes strictes en matière de respect de l'environnement et de bien-être animal. Les produits biologiques sont identifiables grâce à deux logos: l’Eurofeuille, logo bio européen, et la marque AB, logo français.
IGP - Indication Géographique Protégée
L'Indication Géographique Protégée (IGP) est un autre label européen qui met en avant l'origine géographique d'un produit. Contrairement à l'AOP, le lien avec la zone géographique est moins strict, car il suffit qu'une seule étape de la production ait lieu dans la région concernée. Ce label permet de protéger et valoriser des produits qui possèdent des caractéristiques distinctives dues à leur origine. Les produits labellisés IGP incluent notamment la viande, les fruits, les légumes et certains produits transformés comme la charcuterie. En France, cela concerne par exemple le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest, etc.
Label Rouge
Le Label Rouge est un label français qui certifie qu'un produit possède un niveau de qualité supérieur par rapport aux produits courants de même nature. Ce label repose sur des critères stricts de production et de dégustation. Les produits Label Rouge sont souvent associés à une saveur, une texture ou d'autres qualités gustatives. Les produits bénéficiant d'un label IGP ou STG peuvent bénéficier du Label Rouge. En revanche, il n'est pas possible d'arborer les signes Label Rouge et AOC-AOP simultanément.
Et voilà! Maintenant vous savez tout! ;-)
Commentaires

Merci infiniment pour elle :)