Voici une autre façon de cuire les châtaignes, à savoir bouillies. Ce mode de cuisson vous permettra d'obtenir des châtaignes très tendres et très faciles à éplucher. Pensez à les faire tremper quelques heures avant de les plonger dans l'eau bouillante et aromatisez-les comme vous le souhaitez. De même, une fois bouillies, elles seront parfaites pour être incorporées dans vos préparations sucrées, pour faire des crèmes ou des farines. Essayez la recette des châtaignes bouillies, vous ne voudrez plus les cuisiner autrement. Suivez la procédure étape par étape et faites-nous savoir comment cela s'est passé dans les commentaires.
Tout d'abord, lavez et incisez les châtaignes. Faites une coupe horizontale et une coupe verticale sur la partie bombée de la châtaigne pour créer une croix.
Faites tremper les châtaignes dans de l'eau froide pendant 2 heures.
Faites bouillir une grande casserole d'eau et salez-la légèrement. Assaisonnez-la et plongez-y les châtaignes.
Laissez cuire pendant 40-45 minutes.
Egouttez les châtaignes et laissez-les tiédir avant de les éplucher.
Puis-je conserver les châtaignes bouillies ? Nous vous recommandons de consommer les châtaignes immédiatement lorsqu'elles sont encore chaudes. Si vous ne les avez pas encore cuites, vous pouvez les conserver pendant une longue période.
Comment assaisonner les châtaignes bouillies ? Dans l'eau de cuisson des châtaignes, vous pouvez ajouter vos propres arômes qui resteront dans la casserole pendant toute la durée de la cuisson. Vous pouvez utiliser des feuilles de laurier bien sûr, mais aussi de la cannelle, des clous de girofle et de l'anis étoilé.
Pourquoi mettre les châtaignes à tremper dans l'eau ? De cette façon, il sera plus facile de les éplucher.
Pourquoi couper les châtaignes avant de les cuire ? Cette étape permet d'éviter que les châtaignes n'explosent pendant la cuisson.
Comment inciser les châtaignes ? Tenez fermement la châtaigne avec deux doigts et à l'aide d'un couteau dentelé, faites deux entailles sur le dos, une horizontale et une verticale (vous pouvez aussi ne faire qu'une seule entaille horizontale).
Combien de châtaignes par personne ? Une portion individuelle correspond à 5-6 châtaignes par personne.
Comment savoir si les châtaignes sont bonnes ? Tout d'abord, leur peau doit être intacte et non endommagée. Une autre méthode consiste à jeter celles qui flottent pendant le trempage. Si ces dernières flottent, cela signifie qu'il y a de l'air à l'intérieur.
Que puis-je préparer avec des châtaignes bouillies ? Vous pouvez préparer n'importe quel dessert à partir de la farine. Vous pouvez également préparer de la crème de châtaigne pour l'utiliser dans des recettes. Vous pouvez aussi les couper en petits morceaux et garnir les desserts.