Dans une terrine au bain marie : mélanger les blancs d’œuf avec le sucre semoule et la pincée de sel. Fouetter régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit chaud. Verser la noix de coco râpée puis l'extrait de vanille. Continuer de mélanger. (L'odeur commence à devenir très très alléchante !) Retirer du feu.
Au creux des mimines, faire des petites boules. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 5 minutes. Sortir du four et laisser 2 ou 3 minutes sur la plaque encore chaude.
Pour les financiers: Préparer la pâte la veille, ou sinon au moins une heure avant. Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélanger le sucre, les deux poudres et la farine. Ajouter les blancs d’œufs "juste cassés à la fourchette". Incorporer le beurre pour obtenir "un mélange bien homogène". Laisser reposer au frigo.
Préchauffer le four à 180° et verser la préparation dans les moules. Préconise un minimum de 20 minutes de cuisson. Les démouler aussitôt et laisser refroidir.
La pâte peut être conservée congelée avant d'être cuite. Les financiers se gardent en boîte bien fermée pendant quelques jours.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes