Mettre une petite casserole d'eau à bouillir. Casser les noix et mettre les cerneaux 2 minutes dans l'eau bouillante (pour enlever l'amertume de la peau), puis les égoutter.
Faire gonfler les raisins secs dans un bol d'eau chaude pendant 15 minutes, puis les égoutter. Couper 3 tranches fines de pain d'épices, environ 2-3 mm d'épaisseur, dans la sens de la longueur. J'utilise un grand couteau fin (couteau à volaille) et commencer par le "fond" du pain.
Poser la terrine sur une tranche et découper le pain d'épice autour avec un couteau pointu. Recommencer pour chaque tranche.
Dans un bol, mélanger le roquefort, les carrés frais et les noix émiettées à la main. Dans un autre bol, mélanger le saint moret et les raisins secs bien égouttés..Tapisser la terrine avec la feuille étirable en laissant largement dépasser celle-ci.
Mettre au fond de la terrine une tranche de pain d'épices. Recouvrir avec une cuillère à soupe de la préparation au roquefort. Lisser.
Ajouter une seconde tranche de pain d'épices, puis étaler la préparation aux raisins. Recouvrir avec la dernière tranche de pain d'épices. Rabattre les bords de papier étirable et tasser doucement l'ensemble de la terrine. Mettre au réfrigérateur au moins 6 heures.
Pour démouler il suffit d'écarter les bords de la feuille étirable, de poser une assiette sur le dessus de la terrine et de retourner. Soulever d'une main la terrine en maintenant la feuille étirable de l'autre sur l'assiette. Puis enlever la feuille étirable. Sinon, vous pouvez aussi tirer doucement les bords de la feuille étirable pour faire sortir la préparation de la terrine, la retourner délicatement sur une assiette et enlever la feuille.