Confiture de prunes maison
Profitez des fruits de saison pour concocter de gourmandes confitures maison ! Aujourd'hui, on vous propose une recette facile et inratable aux prunes. Avec seulement 3 ingrédients, reproduisez-la pas à pas. De quoi vous lever du bon pied tous les matins :-)
Ingrédients
Matériel
- Marmite
Préparation
Dans la marmite, mettez vos prunes auxquelles vous aurez enlevé les noyaux. Ajoutez le sucre et le jus de citron, et mélangez.
Mettez sur le feu afin de porter à ébullition.
Une fois que le mélange bout, mettez sur feu doux, et laissez cuire environ 30 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Après 30 minutes, prenez un peu de confiture avec une cuillère et mettez la sur une assiette froide. Si la confiture fige, c'est qu'elle est prête ! Sinon, mettez la à cuire 10 minutes de plus.
Versez la confiture dans un pot, fermez le et retournez-le immédiatement. Laissez-le dans cette position jusqu'à ce qu'il ait refroidi. Cela permet de stériliser votre pot de confiture.
Et voilà, votre confiture de prunes est prête !
Conseils et astuces
Le citron : il n'est pas forcément indispensable, mais il va aider à activer la pectine du fruit, et donc permettre à la confiture de bien prendre.
Le sucre cristal : il n'est pas indispensable également, mais c'est un sucre que l'on préfère pour faire des confitures car il se dissout plus lentement.
Equipement
Questions
On peut faire pareil avec des abricots
Oui, vous pouvez adapter cette recette à pleins de fruits !
Photos des membres
Commentaires
Super recette de grand mère, sans chichi . Merci
Je fais de la confiture de prune brune tous les étés mon jardin en est rempli. je ne dépasse pas 30% de sucre, après c'est trop sucré. Comme l'un commentaire le préconise je laisse une nuit à "macérer" en prenant soin de recouvrir tous les fruits par le sucre sinon le sucre ne font pas totalement. Enfin, je cuis dans une marmite en cuivre de préférence au moins 1h. En fait, on pourrait se suffire d'une heure, mais il y a un point de caramélisation qu'il faut tenter de repérer (ce n'est pas facile), la couleur devient un poil marron et alors il faut immédiatement sortir du feu et remplir les bocaux. Si on arrive à ce stade et pas après sinon la confiture risque d'être trop sèche, alors on a une confiture excellente !
C'est une bonne recette que je pratique pour presque toutes mes confitures , pour certains fruits il faut adapter la quantité de sucre et aussi utiliser de la pectine de fruit car ils n'en ont pas tous suffisamment .
J'ai eu plaisir à trouver cette recette ici.
Pour débutante, trouve que la recette est adapter et simple à comprendre , c'est la première confiture que je fait du haut de mes 22 ans je suis ravie de voir le résultat de mes confiture , la texture est ni trop liquide , ni épaisseur, Hate de la goûter
Mes 2 étoiles pour les ingrédients, votre présentation ressemble plus à de la gelée ! Mais en aussi peu de cuisson vous avez sûrement un ingrédient secret
Cet éte le vieux prunier de la maison familiale as'est couvert de fruits,une branche alourdie a ployé sous le poids
14 kg de delicieuses prunes se sont retrouvées en pot
confiture délicieuse avec une pointe d'acidité et 60%de fruits,un régal pour tous
J'ai fait cette confiture, du fait d'avoir les mirabelles .Je met un peut moins de sucre, 700 gr pour 1 kg de prune, j'emploie le même procédé, que vous, je fais sa tous les année

J'aime la confiture à la prune merci
Du temps ,de la patience, de bons ingrédients .....et une vrais bonne douceur simple comme le bonheur.
Merci beaucoup!