Mixer longuement le sucre glace et la poudre d'amande afin d'obtenir un mélange très fin. Tamiser la préparation obtenue.
Fouetter les blancs en neige. Dès qu'ils sont mousseux, incorporer 1 cuillère à café de sucre semoule et battre à vitesse moyenne. Quand des marques (celles du fouet) commencent à apparaître, ajouter à nouveau 1 cuillère à café de sucre. Augmenter la vitesse et verser le reste du sucre. Battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et très fermes.
Verser la préparation aux amandes en pluie sur les blancs puis mélanger délicatement à la spatule du centre vers le bord en soulevant bien la masse à chaque fois et en faisant tourner le récipient sur lui-même. L'ensemble doit être homogène et un peu brillant.
Mettre la préparation dans une poche à douille.
Disposer un papier sulfurisé sur la plaque du four. Tenir la poche à douille légèrement inclinée et en prenant soin de la tenir très proche de la plaque. Dresser des macarons (grosseur d'une noix), dessus en quinconce et espacés d'environ 4/5 cm pour suffisamment de place pour gonfler un peu.
Cuire 12 à 15 minutes à 160° pour un four à chaleur tournante (ajouter 20° pour un four à convection naturelle).
Faire pivoter la plaque dans le four au bout de 6/7 minutes pour une cuisson parfaitement uniforme. Laisser refroidir 2 minutes après la sortie du four avant de les décoller.