Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7). Préparez la génoise: Tamisez la farine avec la fécule de maïs. Beurrez et farinez un moule de 24 à 26 cm de diamètre. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez légèrement.
Posez le saladier dans un récipient au bain-marie et fouettez le mélange 2 à 3 minutes. Hors du feu, à l'aide d'un batteur électrique, continuez à fouetter pendant 10 à 15 minutes jusqu'à l'obtention d'une mousse très claire et blanchâtre. Ajoutez la farine et la fécule de maïs en remuant doucement à l'aide d'une spatule en bois sans faire retomber. Versez la pâte dans le moule. Enfournez pendant 10 minutes.
Baissez la température du four à 180° (thermostat 6). Laissez cuire environ 30 minutes. Vérifiez la génoise en piquant la lame d'un couteau au milieu de la génoise, elle doit ressortir propre. Démoulez et laissez refroidir la génoise sur une grille. Préparez le sirop pour la génoise. Faites chauffer l'eau et le sucre. Mélangez jusqu'à fonte du sucre. Laissez refroidir et ajoutez le Grand-Marnier. Préparez la crème au beurre (veillez à ce que les jaunes d'oeufs soient à température ambiante). Préparez les ingrédients. Mettez les jaunes d'oeufs dans le bol du batteur. Mettez le sucre dans une casserole, ajoutez un peu d'eau, portez à ébullition et faites cuire à 121° C. Si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, pour vérifier la cuisson du sucre, il vous suffit de tremper les dents d'une fourchette dans le sucre en ébullition, en la retirant des fils commencent à se former, votre sucre est prêt pour l'utilisation.
Dès que le sucre est cuit, tout en fouettant les jaunes d'oeufs, le versez tout doucement à petite vitesse. Quand le sucre est entièrement incorporé aux jaunes d'oeufs, battez à grande vitesse la préparation pour un refroidissement complet. Votre préparation refroidie, tout en laissant le batteur fonctionner, incorporez la moitié du beurre en pommade par petites quantités, puis deux cuillères à soupe de Grand-Marnier et le colorant rouge, mélangez bien.
Enfin ajoutez le reste du beurre en pommade par petites quantités et le reste du Grand-Marnier, continuez de fouetter. Vous devez obtenir une crème lisse et homogène. Montez le Nid de Pâques: coupez la génoise en disques (l'épaisseur des disques doit faire 0,5 centimètre), utilisez que deux disques de génoise. Coupez légèrement les bords des disques.
Posez le fond sur un plat. Imbibez-le de sirop à l'aide d'un pinceau. Nappez-le de crème au beurre (environ 1 centimètre d'épaisseur). Recouvrez d'un second disque de génoise. Imbibez-le de sirop. Nappez-le de crème au beurre (environ 1 centimètre d'épaisseur). Recouvrez les bords de crème au beurre.
Mettez le reste de la crème au beurre dans une poche à douille, munie d'une douille lisse, et faites des vermicelles sur le dessus du gâteau en formant un cercle (ne pas remplir le milieu). Décorez le centre de votre gâteau avec la friture, les petites poules et les petits oeufs en chocolat.