Dans une jatte, tamiser le sucre glace et la farine. Avec une fourchette, incorporer le beurre jusqu'à obtention de petites miettes. Ajouter l’œuf battu et la vanille et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte à tarte malléable et assez humide.
Si la pâte semble trop sèche, ajouter un peu de beurre. Si elle paraît trop grasse et collante, ajouter de la farine.
Étaler la pâte au rouleau et en garnir 12 petits moules à tartelettes. En pinçant légèrement avec 2 doigts, donner aux bords de la pâte une jolie forme ondulée.
Préchauffer le four à 230 degrés C (thermostat 7/8).
Dans une casserole moyenne, combiner le sucre en poudre et l'eau, puis porter à ébullition. Laisser cuire jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout puis retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
Passer les œufs battus à travers une passoire et les incorporer avec un fouet au reste de la préparation. Ajouter enfin le lait condensé et la vanille, puis, en passant la préparation à nouveau à travers une passoire, en remplir les 12 fonds de tartelettes.
Faire cuire 15 à 20 minutes dans le four préchauffé, jusqu'à ce que la garniture des tartes gonfle légèrement et prenne une jolie couleur dorée.