Préchauffer le four à 240ºC. Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, le pralin et le beurre fondu. Monter les blancs en neige avec le sel, puis les incorporer délicatement à la pâte.
Beurrer légèrement un papier sulfurisé et le mettre sur la plaque du four. Verser la pâte et la répartir en formant un rectangle ou un carré. Faire cuire 8 à 10 minutes en surveillant, le dessus doit être bien doré.
Pour la crème : Porter le lait à ébullition avec la vanille bien grattée. A part blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine puis la maïzena. Verser le lait dessus, bien fouetter et remettre dans la casserole. Fouetter jusqu'à épaississement (2 minutes). Mettre à refroidir au frigo au moins 30 minutes.
Une fois le biscuit cuit, le sortir et le retourner sur un torchon propre et humidifié. Enlever le papier sulfurisé. Mettre le côté le plus joli en dessous. Mettre un autre torchon par dessus. Préparer un vaporisateur d'eau froide et vaporiser un peu le torchon du dessus.
Préparer un vaporisateur d'eau froide et vaporiser un peu le torchon du dessus.
Commencer à rouler le gâteau sur lui-même en prenant les 2 torchons en même temps, vaporiser régulièrement sans tremper non plus le gâteau. Bien serrer, et vaporiser l'ensemble une fois le tout roulé. Humidifier sert à ne pas casser le gâteau, à ce qu'il prenne la forme désirer. Laisser refroidir le gâteau au moins 30 minutes.
Dérouler doucement, et le beurrer de crème pâtissière. Re-enrouler en serrant bien et l'enrouler à nouveau dans un torchon. Laisser au frais au moins 30 minutes. Le sortir, découper les 2 bords pour que ce soit + joli, mais les manger quand même. Disposer sur un plat et décorer avec le reste de crème pâtissière et un peu de sucre glace.
Commentaires des membres:
Elle est bonne mais c' est tres sucre
DELICE