Lancer le programme "pâte" ou "pizza", et laisser lever dans la machine éteinte, jusqu'à ce que le pâton ait triplé de volume.
Vider la cuve sur une surface farinée, et dégazer la pâte.
En moule : Avec la première moitié de pâte, faire six boules, et les placer en quinconce, dans un moule à cake fariné. Dorer avec le mélange œuf, sel et eau, et placer en étuve au four (30-35°C) pour la levée.
En tresse : Avec la seconde partie du pâton, façonner 4 longs boudins d'environ 40 cm de longueur. Faire des entailles afin de glisser quelques pépites de chocolat à l'intérieur, et bien ressouder le tout. Rouler à nouveau pour avoir de beaux boudins.
Placer les boudins côte à côte, et commencer le tressage à partir du milieu de leur longueur. Prendre le brin le plus à gauche, et le passer dessus, puis dessous les brins suivants, vraiment comme pour effectuer un tressage de panier.
Arrivés au bout, bien souder les extrémités, et les faire passer sous la brioche. Placer sur une plaque, dorer au pinceau, et placer au four pour la levée.
Sortir les brioches du four lorsqu'elles ont bien gonflé, préchauffer ce dernier à 170 °C. Repasser un petit coup de dorure, éventuellement parsemer de sucre perlé, et enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles sont bien dorées. Laisser refroidir sur une grille.