Elle n'est pas magnifique cette brioche ?! Bon ok, on n'est peut-être pas objectif... Ou alors c'est tout simplement parce que vous n'avez pas (encore) goûté à cette merveille. Un effet "WAOW" garanti grâce à son pliage à 8 brins. Mais pas de panique, on vous explique tout de A à Z et vous verrez que c'est bien moins compliqué qu'il n'y paraît ;-)
Délayer la levure dans le lait puis laisser reposer 10 minutes à température ambiante.
Placer la farine dans le bol du pétrin puis ajouter le sel et le sucre sur le côté. Recouvrir avec la farine. Ajouter les œufs puis le mélange de levure et de lait.
Pétrir à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords (environ 10 minutes). Ajouter le beurre pommade en morceaux puis pétrir à nouveaux jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords (10 min environ).
Former une boule avec la pâte puis couvrir avec un torchon et laisser lever la pâte à température ambiante pendant 1 h 30.
Séparer la pâte en deux pâtons de poids égaux puis placer les pâtons dans des bols et filmer. Mettre au frais 1 nuit.
Sortir un pâton du frigo puis le diviser en 8 pâtons égaux (environ 55 gr). Rouler les pâtons pour former des boudins qui seront les "brins" de la brioche.
Aligner les brins puis les attacher ensemble à l'une des extrémités. Rabattre le brin extérieur gauche vers le haut à droite et le brin extérieur droit vers le haut à gauche.
Rabattre ensuite le brin en haut à droite vers le centre puis le "remplacer" par le brin extérieur gauche.
Rabattre le brin en haut à gauche vers le centre puis le "remplacer" par le brin extérieur droit.
Répéter l'opération jusqu'à obtenir une tresse. Replier les extrémités de la tresse puis placer la brioche sur une plaque de cuisson. Laisser la pâte lever encore 1 heure.
Mélanger l'œuf et le lait puis badigeonner délicatement la brioche avec cette dorure. Saupoudrer de sucre perlé.
Préchauffer le four à 170°C. Placer un petit récipient rempli d'eau dans le four pour éviter que la brioche ne s'assèche en cuisant. Faire cuire à 170°C pendant 25 minutes.
Sortir du four et tresser la deuxième brioche (pourquoi pas se reposer et faire une tresse simple à 3 brins?). Et voilà, vos brioches sont prêtes !