Prêt pour un voyage gourmand au cœur d’une forêt enchantée peuplée de petits sapins en brookie (délicieux mariage entre brownie et cookie) qui émerveillera petits et grands ?
10 pailles coupées en 3 (ou 10 bâtonnets en bois ou 10 cannes de sucre d’orge)
Préparation
Préchauffer le four à 180°. Tapisser de papier cuisson 2 plats : un premier de forme ronde de 20 cm de diamètre (qui sera notre base) un second de forme carrée ou rectangulaire (dans lequel nous découperons nos sapins en forme de triangles).
Préparer la pâte à brownie : Dans un bol, verser la moitié du beurre (= 80 g) et le chocolat cassé en petits morceaux. Faire fondre au four à micro-ondes 40 secondes ou au bain marie. Mélanger pour obtenir une texture homogène et ajouter la pâte à tartiner, mélanger et réserver. Dans un saladier ou au kitchenaid, mélanger la seconde moitié de beurre (= 80 g), avec les 130 g sucre puis une fois la texture homogène, ajouter les 2 œufs entiers les 2 jaunes. Une fois que tout est bien mélangé, ajouter le mélange chocolaté précédent qui attend dans le bol. Mélanger à nouveau, avant de rajouter les 100 g de farine et les 4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré. Verser le mélange dans les 2 plats de manière équitable.
Préparer la pâte à cookie : Dans un saladier ou au Kitchenaid, mélanger les 100 g de beurre avec les 100 g de sucre cassonade et les 15 g de sucre blanc. Une fois le mélange crémeux, ajouter en mélangeant bien après chaque ajout : les 2 œufs entiers, les 150 g de farine, la cuillère à café de levure et les 100 g de pépites au chocolat. Étaler délicatement (avec le dos d’une cuillère) cette préparation sur celle des brownies. Là aussi, une moitié de préparation pour chaque moule.
Cuire 30 minutes à 180°. Laisser refroidir puis mettre au frais 2 h minimum pour que la texture soit plus facile à couper ensuite.
Décoration : Sortir du frigo le brownie carré ou rectangulaire et y couper 3 bandes avec un gros couteau. Puis dans chaque bande couper de jolis triangles comme sur mon pas à pas (les bords de chaque bande ne pourront pas être de jolis triangles, c’est normal … vous pourrez les grignoter avec un café ^^) Récupérer les triangles et les poser délicatement sur un papier cuisson face brownie vers vous pour les décorer.
Dans un petit bol, mélanger le blanc d’œuf et le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage pas trop liquide sinon lorsque vous l’appliquerez le motif que vous dessinerez s’étalera et ne se verra plus . Ajuster si besoin en ajoutant du sucre glace (pour épaissir) ou du blanc d’œuf (pour liquéfier). Verser ce glaçage dans une petite poche à douille (ou sinon faire comme moi, utiliser un petit sac congélation dont vous couperez un petit coin), puis dessiner des zig zags sur la face brownie des sapins.
Déposer les mini Smarties sur le glaçage comme les jolies boules de Noel d’un sapin !
Au dernier moment, juste avant de servir : Poser le brookie entier rond sur le plat de service, le côté brownie vers vous Piquer délicatement 2 morceaux de paille par sapin dans l’épaisseur du brownie et planter ensuite sur le brookie rond en allant bien jusqu’au fond en touchant le plat. Si cela vous semble bancal, n’hésitez pas à planter juste derrière votre sapin un autre bout de paille pour servir de tuteur et le caler Décorer votre brookie rond avec glaçage,s’il vous en reste, et des mini Smarties
{ Conseil n°1: Lorsque vous avez fini l’étape glaçage d’un sapin, posez aussitôt les smarties dessus pour que le glaçage soit encore frais et non sec (sinon il aura tendance à craqueler, c’est moins joli). Conseil n°2 : Vous n’aurez surement pas la place sur votre brookie entier rond de piquer tous les petits sapins. Pas de soucis, s’il vous en reste, servez-les à côté sur une belle assiette }.
Commentaires des membres:
Superbe
Recette ok mais au mois de juin ? J'essayerai au mois de décembre !!!