Le Biscuit : Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 210° (th 7) ou 205° en chaleur tournante. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine tamisée avec la fécule puis les blancs en neige. Verser la pâte su la plaque préparée et lisser soigneusement. Parsemer la pâte de framboises brisées. Faire cuire 8 à 10 minutes. Renverser le biscuit sur un torchon humide, retirer le papier et laisser refroidir.
Le Sirop de Trempage : Verser l'eau et le sucre dans une petite casserole. Faire bouillir 3 minutes et laisser refroidir. Ajouter l'alcool.
Tapisser le moule à cake de papier film. Découper dans la plaque de biscuit 1 rectangle pour le fond, 2 pour les grands côtés, 2 pour les petits côtés. Tapisser le moule de ces rectangles. Tapisser le moule à cake de papier film. Découper dans la plaque de biscuit 1 rectangle pour le fond, 2 pour les grands côtés, 2 pour les petits côtés. Tapisser le moule de ces rectangles. Badigeonner l'ensemble de sirop (en garder un peu pour la fin). Découper enfin un rectangle pour le couvercle.
La Garniture : Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Chauffer 2 cuillères à soupe d'eau avec l'alcool. Ajouter la gélatine bien essorée et remuer jusqu'à complète dissolution. Fouetter la crème en Chantilly en incorporant à la fin, le sucre glace mélangé au sucre vanillé et la gélatine dissoute et non figée. Battre encore un peu pour bien mélanger le tout. Laver et mélanger les fruits ou bien sortir les fruits surgelés. Les mélanger à la Chantilly.
Le Montage et la Finition : Remplir le moule avec la préparation. Poser le couvercle. Le puncher du reste de sirop.
Mettre au frais pendant 4 heures.
Démouler la bûche. Retirer le film. Couper en tranches.