Mettre la farine sur un papier assez grand (type feuille de journal ou pub en papier glacé , ça glisse mieux).
Ajouter la levure et verser l'ensemble dans un chinois au dessus d'un autre papier. Tamiser puis recommencer 2 fois en alternant sur les 2 papiers.
Séparer les blancs des jaunes dans 2 grands saladiers.
Préchauffer le four à 170°C si vous avez un bon four, ou à 180°C si 'il n'est pas très fort.
Verser environ un quart du sucre dans les blancs et les monter en neige ferme. Verser le reste du sucre dans les jaunes et faire blanchir et mousser au batteur électrique.
Ajouter l'huile en continuant de battre ainsi que le lait (ou le liquide de la saveur que vous souhaitez donner à votre gâteau: jus d'orange, citron...). Ajouter la farine en mélangeant (avec une spatule en plastique) doucement à la surface puis complètement. Ajouter les blanc d’œuf en 3 fois (bien mélanger pour ne pas qu'il reste de morceaux). Bien remuer jusqu'à ce que ça mousse.
Verser dans le moule. Plonger des baguettes dans la pâte et faites 3 fois le tour du moule avec celles-ci. Enfourner pendant 40 minutes.
Le gâteau va gonfler. A la sortie du four, il faut le faire refroidir à l'envers. pour cela, il suffit de poser la partie centrale sur un verre ou un objet quelconque qui le tiendra en hauteur.
Quand le gâteaux est bien refroidi, passer une spatule fine et longue en métal tout autour du gâteau (faites bien attention à raser les bords car le gâteaux et fragile et on a vit fait d'arracher des bouts). Pour la partie centrale, garder la spatule bien à la verticale. Ensuite, défaire le gâteau du cercle et passer la spatule à la base. Là aussi, c'est très délicat. La véritable technique consiste à enfoncer la spatule jusqu'à la partie centrale puis en rasant bien le fond, faire tourner le plat pour le défaire en une fois.
Commentaires des membres:
Trop bon