Dans le bol de la cuve, verser le lait tiède + la levure en remuant .
Puis ajouter l'oeuf battu, le sucre, l'eau de fleur d'oranger,le rhum blanc puis incorporer la farine, le sel .
Démarrer le pétrissage doucement puis au fur et mesure que le mélange se fait accélérer la vitesse, pétrir 2 à 3 minutes puis incorporer le beurre mou en petits morceaux continuer de pétrir 8 à 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique , elle se décolle des parois et forme une sorte de boule.
Laisser la pâte lever 1 heure ou 2 dans la cuve recouverte d'un linge.
Pour le crème pâtissière ; Préparer l'appareil avec fouetter énergiquement pour faire blanchir. Porter le lait à ébullition, puis verser la moitié du lait chaud dans le mélange et mélanger.
Reverser l'ensemble dans le reste du lait de la casserole et cuire la crème jusqu'à ébullition ajouter 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée, mélanger. Laisser refroidir. Abaisser la pâte en rectangle, napper à la spatule de crème puis disposer les pépites de chocolat dessus.
Rouler la pâte sur elle même pour faire un boudin, puis détailler 8 à 10 morceaux de brioche. Disposer les escargots de pâte à plat dans un grand moule à manquer, laisser gonfler dans un endroit chaud puis dorer à l'oeuf battu et saupoudrer de sucre en grain. Cuire 20 à 25 minute à 170 °couvrir la brioche de papier aluminium si le dessus brunis trop vite.