Le crémeux de chocolat noir aux zestes de citron :
Le fond croustillant au riz soufflé :
Préparation
Le crémeux de chocolat noir aux zestes de citron : Cette étape est à réaliser en premier car le crémeux devra être congelé.
Le crémeux de chocolat noir aux zestes de citron : Réalisez une crème anglaise en faisant chauffer ensemble dans une casserole : le lait, la crème, le zeste de citron râpé.
Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, ajoutez le mélange chaud et recuire dans la casserole « à la nappe », sans dépasser 85°C si vous contrôlez la température avec un thermomètre.
Retirez du feu et remuez encore quelques secondes pour stopper la cuisson.
Si votre casserole a un fond épais, vu la faible quantité de crème fabriquée, je vous recommande de la plonger quelques secondes dans de l'eau froide en continuant de remuer la crème.
Cela vous prémunira d'une surcuisson et donc d'une coagulation de la crème anglaise.
Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes. Versez-le dans la crème anglaise et émulsionnez bien l'ensemble au fouet comme pour une ganache.
Coulez sans attendre le crémeux ainsi obtenu dans un cercle de 18 à 20 cm de diamètre chemisé de papier film et posé sur une plaque.
Congelez-le jusqu'à ce qu'il soit dur et puisse être démoulé et manipulé (environ 2 à 3 heures). Vous pouvez naturellement réaliser cette étape la veille ou plus tôt.
Le fond croustillant au riz soufflé : Préparez et pesez tous les ingrédients. Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes et mélangez-le au praliné.
Vous pouvez aussi utiliser de la Pralinoise, à ce moment-là sans adjonction de chocolat au lait. Dans une casserole assez grande, réalisez un caramel blond clair avec le sucre.
Versez-y d'un coup le riz soufflé et la feuillantine (ou crêpes dentelle émiettées). Ajoutez le mélange praliné et chocolat au lait et mélangez rapidement le tout.
Commentaires des membres:
Elle a l'air bonne
Bravo p'tit chef