Préparez la crème anglaise; battez les jaunes d'oeufs et le sucre.Dans une casserole, faites bouillir une fois le lait avec l'extrait de vanille.
Versez ensuite le lait chaud sur les oeufs au sucre en fouettant vivement, remettez à chauffer et attendez la première ébullition.Réservez.
Préparez le caramel: versez le sucre dans une casserole, ajoutez une cuillère à soupe d'eau, faites chauffer à feu max.
Dès qu'il blondit, ajoutez hors du feu la crème, fouettez vivement, puis le beurre, fouettez vivement. Si le mélange redurcit, placer le en fouettant sur la plaque encore chaude.
Mélangez ensemble les 2 préparations et placez au frais une nuit.Passez à la turbine, puis placez au congel en attendant de déguster.
Pour le brownie, préchauffez votre four à 180°. Chemisez un moule avec du papier sulfurisé.Faites chauffer le chocolat cassé en morceaux au bain marie avec le beurre.
Hors du feu, incorporez ensuite en tamisant le sucre glace puis le sucre vanillé.Ajoutez les oeufs un à un.Ajoutez la farine.
Ajoutez les noisettes concassées, mélangez à la cuillère. Versez dans le moule, placez au four à 180° 15 minutes puis baissez la température à 160° pour 10 minutes supplémentaires.
Lorsque la cuisson est terminée, laissez refroidir avant de démouler, puis enveloppez dans du papier alu et réservez-le au frais.
Pour la sauce choco; faites fondre au bain marie la quantité de chocolat que vous désirez, lorsqu'il est fondu, délayez avec du lait par petites touches, jusqu'à ce qu'il ne fige plus au bout de quelques minutes d'attente.
Pour la sauce chantilly, dans un saladier, versez la crème fleurette, ajoutez-y, en tamisant, le sucre glace puis la vanille. Versez dans le siphon, placez la cartouche de gaz, secouez vivement, placez au frais.
Pour les noix de pécan caramélisées, faites un caramel avec 100 grammes de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Lorsqu'il est blond, ajoutez les noix de pécan concassées.Étalez le mélange sur du papier sulfurisé et laissez refroidir.
Commentaires des membres:
Juste...un délice!
Tres bel aspect sur la foto, maintenant, faut gouter ! ;)