Le sablé : Battez les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le miel, le beurre pommade puis la farine et la levure tamisée.Placez un cercle à tarte ou moule à charnière de 26 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte et étalerez à l'aide d'une spatule.
Mettez au four 20 min à 160°C (th.5). A la sortie du four, attendez 5 minutes et démoulez.
Préparation du bavarois : Faite une crème anglaise en fouettant les jaunes d’œufs et le sucre. Faites bouillir le lait avec la vanille et versez le sur le mélange précédent. Replacez la casserole sur feu doux et cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère, ne pas faire bouillir surtout.
Ajoutez le fromage blanc, ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et dissoute en 5 secondes au micro-ondes. Si c'est l'agar-agar, faites le bouillir 2 minutes dans un peu de crème avant de l'ajouter au mélange. Laissez tiédir.
Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly pas trop ferme et incorporez la au mélange délicatement.
Montage : Chemisez un moule à charnière de rhodoïd, faire des zigzags au marqueur sur la face côté plat, pour être sûre que le rhodoïd habille bien tout le tour du plat. Mettez en place le sablé, puis versez le bavarois. Placez au frais 2 heures mini.
Décor : Epluchez et coupez les pommes en 8. Chauffez le beurre dans une poêles et faites dorer les quartiers sur chaque face. En fin de cuisson saupoudrez de sucre et laissez caraméliser. Laissez refroidir sur une assiette puis placez les en rosace sur le bavarois.
Réalisez le nappage avec le jus de pommes en suivant les indications sur le paquet. Recouvrez les pommes de ce nappage. Laissez prendre 1 heure au frais avant de démouler.