Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs. Dans un saladier, battre ensemble les jaunes avec le sucre jusqu'au blanchiment.
Faire fondre dans une casserole à feu doux le beurre et 200 grammes de chocolat. Verser sur le mélange jaune d'oeuf-sucre. Mélanger.
Ajouter la farine et mélanger à nouveau pour que la préparation soit lisse et homogène.
A l'aide d'un batteur fouet électrique, monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte à gâteau en soulevant la masse.
Préchauffer le four à 180°. Verser la pâte à gâteau dans un moule en silicone et passer au four 20 à 25 minutes.
Planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson, elle doit être encore légèrement humide. A la fin de la cuisson, sortir le moule du four et laisser tiédir.
Démouler le gâteau et le couper en deux dans l'épaisseur. Tartiner le premier disque de marmelade d'orange et recouvrir du deuxième disque.
Préparer un glaçage au chocolat: faire fondre les 200 grammes de chocolat restant au bain-marie. Lorsqu'il est bien lisse, ajouter la cuillère d'huile et mélanger.
Couler sur le gâteau. Etaler la glaçage sur toute la surface du gâteau à l'aide du dos d'une cuillère ou une spatule métallique et laisser refroidir à température ambiante.
Placer ensuite au frigo environ 1 heure avant de déguster. Au moment de servir, décorer d'éclats de pistache et de lamelles d'oranges confites.