Laver et brosser soigneusement les oranges en éliminant les impuretés sur la peau si nécessaire. Mettre les oranges dans une casserole et les couvrir d'eau froide.
Porter à ébullition et laisser frémir à couvert pendant 2 heures : Les oranges deviennent molles, la peau s'écrase lorsqu'on appuie dessus. Égoutter et laisser refroidir.
Si le moule n'est pas en silicone, le beurrer et le fariner ou le chemiser d'un papier sulfurisé. Faire chauffer le four à 180°.
Réduire les amandes en poudre. Couper les oranges bien froides en gros morceaux et retirer les pépins si besoin. Les mixer pour obtenir une purée (il ne doit plus rester de morceaux). Ajouter les œufs, la poudre d'amandes, le sucre et la levure dans le robot et mixer : On obtient une pâte homogène un peu liquide.
Verser la pâte dans le moule. Égaliser la surface.
Cuire environ 1 heure en protégeant le gâteau d'un papier d'aluminium au bout de 35 minutes. Laisser refroidir dans le moule.
Démouler. Décorer à volonté de sucre glace ou de cacao en poudre ou encore d'un glaçage léger au chocolat. Ce gâteau peut se déguster tout seul ou accompagné de crème battue en Chantilly.