La glace semifreddo: séparez les blancs des jaunes. Mettez-les jaunes dans une casserole, fouettez-le avec le sucre, pour obtenir une crème lisse et claire. Ajoutez le café, mélangez, ajoutez peu a peu la farine et continuez à mélangez. Mettez cette crème sur le feu (feu doux) et mélangez toujours jusqu'à ce que la crème voile la cuillère. Enlevez du feu, recouvrez avec une assiette ou du papier (alu ou film plastique) et faites refroidir. Préparez une Chantilly sans sucre, en fouettant la crème avec un fouet électrique, réservez-la au frigo. Montez les blancs d'oeufs à neige bien ferme, mélanger la chantilly et les blanc à neige, à l'aide d'un fouet, fouettez délicatement pour faire amalgamer les deux ingrédients. Quand la crème au café sera refroidie, mettez-la dans un cul-de-poule (ou saladier) et peu à peu incorporez-y la chantilly avec les blancs à neige. Mélangez doucement à l'aide d'une spatule, pour faire bien incorporer la crème café à la chantilly. Continuez à mélanger, la crème glacée sera prête quand tous les ingrédients seront bien amalgamés et vous aurez une mousse de couleur beige. Moulez-la aussitôt dans un moule à cake, mettez au frigo pour au moins une heure, après mettez la glace au congélateur. Sortez-le 15 minutes avant de le déguster. Il est parfait un petit peu moelleux, pas dur (avec la consistance de « semifreddo »).
Les amandes caramélisées: Passez les amandes au mixer pour en obtenir une poudre en graines, pas fine. Dans une casserole, faites bouillir le sucre et l'eau, jusqu'à obtenir un caramel clair. Ajoutez la poudre d'amandes, baissez le feu et mélangez 2 minutes. Enlevez du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien. Mettez la préparation à refroidir sur du papier sulfurisé.
La sauce choco: faites fondre le chocolat dans une casserole, a feu doux, avec le café, mélangez bien et retirez du feu quand vous obtiendrez une crème lisse.