Ce gâteau c'est une explosion de saveur, une croute croustillante, qui cache un moelleux incomparable avec un subtil goût de café que l'on découvre en croquant entre de grosse pépites de chocolat fondante et quelques noix croustillantes, le tout suivie par un arrière goût de cannelle. Exquis!!!
Mélangez ensemble la farine, le café, la levure et le bicarbonate. Dans un autre récipient, battez le beurre avec la cassonade jusqu'à obtention d'un mélange mousseux (utilisez le batteur électrique). Ajoutez les œufs un à un puis la vanille.
Incorporez petit à petit le mélange à base de farine dans le mélange œufs/sucre/beurre en alternant petit à petit avec la crème.
Cassez 100 g de chocolat en grosses pépites irrégulières. Pour cela mettez votre chocolat dans un torchon et tapez dessus avec le rouleau à pâtisserie (c'est un peu bruyant mais efficace) et ajoutez-les à la pâte.
Dans un autre récipient mélangez les ingrédients de la garniture aux noix.
Beurrez et farinez un grand moule. Versez-y la moitié de la pâte, saupoudrez de la moitié du mélange aux noix puis recouvrez avec la seconde moitié de pâte et terminez en saupoudrant du restant de mélange au noix.