Faire fondre au bain-marie le chocolat. Mélanger ensuite avec la moitié de la boîte de crème de marrons. Puis rajouter, en deux étapes [ un peu, en fouettant pour assouplir, puis le reste très délicatement ], les blancs d'ufs en neige.
C'est tout. Ni farine, ni beurre, ni sucre. Le moule est bien beurré, pas fariné, toujours un moule à baba, là aussi, nulle dérogation. J'ai tenté, mais il n'a plus le même goût, je vous assure ! Faire cuire environ 40 minutes à four pas trop chaud, mais quand même assez... Il va gonfler, se craqueler... et déborder si vous l'avez raté "pour de vrai". Quand il ne tremblote plus quand vous bougez votre moule, c'est cuit. Le démoulage s'opère avant refroidissement. Avec un petit pincement à chaque fois... Vous l'avez réussi ? Bravo, vous tenez la recette du Gâteau raté !
Le gâteau raté se sert, cuit du jour, avec une crème anglaise réalisée la veille avec les 5 jaunes restants.
Fouetter les jaunes avec le sucre et la Maïzena. Verser en fouettant le lait bouillant, dans lequel a infusé une gousse de vanille fendue [ étant donné que la vanille de Tahiti est rare, elle n'est pas obligatoirement de cette latitude là ! ]. Remettez sur feu doux et remuez sans arrêt. La crème anglaise n'aime pas bouillir, elle se coagule alors [ si cela vous arrive, un coup de mixer plongeant, ou versez dans une bouteille en verre qui ferme bien et secouez fortement ]. Mon truc pour savoir quand arrêter sa cuisson ? Si mon doigt peut tracer un sillon sur le dos de la cuillère en bois... La crème anglaise, bien fraîche, est servie avec quelques tranches du gâteau refroidi.
Commentaires des membres:
C est vrais