Voici donc la technique de base pour la crème pâtissière à la vanille. Pour celle au chocolat, il suffit de faire fondre le chocolat dans le lait.
Porter le lait à ébullition, puis infuser la vanille ouverte en deux et grattée. Blanchir les œufs avec 50 g de sucre en fouettant vigoureusement.
Ajouter la farine puis le lait chaud, remettre dans la casserole, porter le tout à ébullition, puis cuire 3 minutes en remuant constamment. Verser la crème dans un film alimentaire et réserver au frais. Le fait de garder la crème dans du film alimentaire permet d'éviter la "peau" sur la crème... et évite donc les "grumeaux" lors de l'utilisation de la crème.
Dernière étape à réaliser juste avant le montage : monter la crème fleurette en chantilly. Si vous avez peur que votre chantilly retombe vous pouvez utiliser un petit sachet magique de fixateur de chantilly. Fouetter la crème pâtissière refroidie (jusqu'à ce qu'elle soit lisse) et incorporer délicatement la crème liquide à la crème pâtissière.
Pour le feuilletage : Dans le cas présent, découper la pâte feuilletée en mini rectangles de tailles identiques (par multiple de 3) et déposer les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvre le tout d'une autre feuille de papier et redéposer une plaque sur le dessus afin de ne pas laisser trop gonfler le feuilletage.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 7) Cuire la pâte feuilletée au four entre deux plaques de four pendant 20 minutes. Enlever la plaque supérieure, saupoudrer la pâte de sucre glace et finir de cuire, tout en caramélisant le sucre sous la grill du four. Réserver.
Montage du mille feuille : Remplir une poche à douille de chacune des crèmes pâtissières. Napper d'une bonne épaisseur de crème un premier morceaux de pâte et déposer sur le dessus de l'ensemble un second morceaux. Puis réserver.
Vous pouvez décorer vos mille feuilles en saupoudrant un peu de sucre glace sur le dessus par exemple, ou avec un peu de poudre de noisette.