Lavez les oranges sous l'eau courante (bien les frotter sous leau surtout si elles sont traitées), coupez leurs les extrémités au niveau de la tige et du pédoncule sur 1 à 2 cm pour ôter la partie la plus épaisse.
Dans une grande casserole, recouvrir deau froide les oranges entières (non pelées), amenez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres en rajoutant un peu d'eau chaude quand le niveau baisse trop.
Égouttez et laissez les oranges refroidir. Les coupez en deux ou quatre (éliminez les éventuels pépins) et les mixez avec lhuile dolive pour obtenir une texture épaisse et crémeuse.
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule à charnière de denviron 22 cm et recouvrir le fond de papier sulfurisé ou à défaut beurrez et farinez en ôtant l'excédent.
Bien battre le beurre et le sucre, puis ajouter les 2 ufs entiers et les 3 jaunes dufs, un à la fois, tout en fouettant pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez la purée dorange.
Mélangez la poudre d'amandes et la farine mélangée à la levure chimique. Ajoutez ce mélange petit à petit avec la préparation d'orange en mélangeant après chaque addition.
Montez les blancs en neige avec quelques gouttes de citron et les incorporer délicatement à la préparation.
Versez lappareil dans le moule et enfournez. Laissez cuire au moins une heure ou jusqu'à ce que la pointe dun couteau planté au centre en ressorte propre.
Pendant le temps de cuisson, préparé le sirop :
Faire cuire 3 fois lorange 5 minutes à partir de lébullition en changeant leau à chaque fois (mettre une pincée de sel pour la première cuisson).
Puis coupez en rondelles lorange remettre dans une casserole avec leau et le sucre et cuire une quinzaine de minutes à frémissement.
Laissez complètement refroidir et pendant ce temps portez à ébullition 100 ml deau et y mettre le safran à infuser.
Laissez 5 minutes bouillir puis versez le tout dans le sirop au confit dorange, avec le miel et remettez à chauffer pour laisser réduire (environ 10 minutes).
Réservez.
Quand le gâteau dorange est cuit, laissez-le un peu tiédir avec de le démouler et placez le sur un grill avec par exemple un grand plat à tarte en dessous afin de pouvoir récupérer le sirop qui tombera lorsque vous allez le verser dessus le gâteau.
Nappez généreusement le gâteau doranges entières du sirop au confit dorange au miel et safran en plusieurs fois
Laissez le complètement refroidir avant de servir. Vous pouvez préparer ce gâteau la veille en prenant soin de l'envelopper dans du film plastique et de le conserver au réfrigérateur.
Il vous restera les rondelles d'oranges confites que vous pouvez décorer avec ou conserver avec le sirop qui vous restera certainement. A utiliser dans vos yaourts par exemple.
Vous pouvez remplacer les oranges par des clémentines ou des kumquats non traités.