Pour la dacquoise, préchauffer le four à 180°. Beurrer moule à charnière.Dans un saladier, monter les blancs en neige très ferme. Incorporer délicatement les noisettes et le sucre.
Mélanger doucement et verser dans le moule en répartissant le mélange sur toute la surface. Laisser cuire environ 25 minutes de manière à obtenir un biscuit doré.
Laisser refroidir 15 minutes puis démouler. Ôter le cercle et retirer le socle métallique. Poser le biscuit sur le plat de service et remettre le cercle autour.
Pour le croustillant praliné, faire fondre le chocolat au micro-onde. Y incorporer les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Bien mélanger. Répartir ce mélange encore tiède sur la dacquoise.
Pour la mousse au chocolat, dans une casserole, faire bouillir 2 cuillères à soupe d’eau et le sucre. Verser ce sirop sur les jaunes et l’oeuf battus. Fouetter vivement au batteur électrique. Le mélange obtenu doit être léger et mousseux.
Faire fondre le chocolat au micro-onde pour obtenir une consistance lisse et tiède.L’ajouter au mélange précédent.
Fouetter la crème très froide jusqu’à ce qu’elle double de volume et tienne aux branches du fouet. Incorporer la crème fouettée à la préparation chocolaté.
Recouvrir de mousse le croustillant praliné. Lisser avec une grande spatule et mettre au froid 4 heures minimum. Saupoudrer de cacao non sucré pour décorer et retirer le cercle.