Cette tarte originale avec sa crème de noisette change de la traditionnelle tarte amandine réalisée avec de la poudre d'amande. Elle est parfaite pour écouler les stocks d'abricots en cette saison.
Étalez la pâte dans un moule en conservant la feuille de cuisson pour faciliter le démoulage ultérieur. Piquez le fond à la fourchette.
Recouvrez-la d'une feuille d'aluminium et faites cuire à blanc à 210°C pendant 10 minutes, retirez l'aluminium et faites cuire 2 minutes supplémentaires.
Pendant ce temps, lavez et dénoyautez les abricots.
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et refroidi avec la farine et la poudre de noisette ainsi que le sucre et le sucre vanillé. Mélangez bien. Ajoutez les œufs entiers un à un, puis le miel et enfin le rhum. Mélangez.
Répartissez cette crème sur le fond de tarte précuit puis disposez les oreillons d'abricots côté bombé vers le bas en les serrant bien.
Déposez au creux de chaque demi abricot en alternant un morceau de caramel et un morceau de chocolat (ou un peu de gelée de groseille).
Faites cuire 35-40 minutes 210°C. Si la tarte dore trop en fin de cuisson, couvrez-la d'une feuille d'aluminium. Laissez refroidir quelques instant avant de démouler. Déguster tiède ou froid.