Lors du dessert, optez pour une tarte aux kiwis fait maison ! Les saveurs sucrées et légèrement acidulées de ce fruit se marieront à merveille avec une crème pâtissière vanille et une pâte sablée bien croquante :-)
Une recette facile à faire et qu'on vous explique pas à pas ci-dessous :-) L'occasion d'ensoleiller votre fin de repas !
Étalez votre pâte sablée dans un moule à tarte. À l'aide d'une fourchette, piquez le fond et placez le moule au frais durant 30 minutes.
Préparation de la crème pâtissière : Dans une casserole, mettez le lait + une gousse de vanille à bouillir. Pendant ce temps, dans un bol, fouettez énergiquement les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajoutez la maïzena. Mélangez.
Une fois que le lait a bouilli, ajoutez-le petit à petit au mélange oeuf + sucre + maïzena. Remettez le mélange dans la casserole puis replacez-la sur le feu (feu moyen).
Une fois que le lait a bouilli, ajoutez-le petit à petit au mélange œufs-sucre-maïzena. Puis, remettez le tout dans la casserole, et sur le feu ( à feu moyen).
Avec une cuillère en bois, mélangez doucement et constamment. Une fois le mélange épaissi (au bout de 10 minutes à peu près), retirez la casserole du feu. Laissez le mélange refroidir après l'avoir recouvert d'un film plastique en contact direct avec la crème. Cela évite la formation d'une peau.
Faites cuire la pâte sablée 20 minutes à 180°C.
Une fois cuite, disposez la crème pâtissière froide dans le fond de la tarte. Lissez le dessus à l'aide d'une spatule
Pelez les kiwis et coupez les en fines tranches. Disposez les joliment sur la crème pâtissière.
Les kiwis : ils ne doivent pas être trop mûrs pour pouvoir les peler et les couper facilement.
Éviter de brûler sa crème : utilisez un fouet plutôt qu'une cuillère en bois afin d'éviter les éventuels accidents.
Conservation : si vous n'utilisez pas votre crème tout de suite, couvrez-la d'un film plastique au contact, c'est-à-dire que ce dernier doit être en contact direct avec votre crème. Ainsi, cela évitera qu'une peau ne se forme.
La pâte à tarte: La pâte sablée est idéale mais si vous n'en avez pas vous pouvez faire cette recette avec une pâte brisée ou une pâte feuilletée
Non, les kiwis étant très acides, il ne s'oxydent pas rapidement. Si vous le souhaitez vous pouvez mettre de la confiture d'abricot ou autre dessus.
Commentaires des membres:
Fanfan,
06/11/2024
La vanille sucre naturellement à condition de la fendre dans la longueur ... ce n'est pas dit. Horriblement sucré, 60g ou à peine plus sont largement suffisent.
Vous pouvez en effet adapter les quantités de sucre selon vos goûts :)
tagliatelle,
28/03/2020
Ayant trouvé le conseil d'Armelle très judicieux, j'ai mis seulement la moitié de la quantité de sucre proposée et c'était suffisant. À refaire sans hésitation.Merci P'TIT CHEF
Marre de toutes ses recettes qui ressortent chaque année !! Quand proposerez vous des "vraies" recettes , qui apportent quelque chose aux lecteurs ? Toujours utiliser des pâtes achetées ! Il s'agit souvent d'assembler quelques produits industriels ! ce n'est pas de la cuisine !
Monsieur Ptitchef , essayez de faire votre crème pâtissière avec seule 50 gr de sucré et vous préserverez la santé de vos abonnés. Goûtez ! C’est tout aussi bon .......
Vous pouvez en effet adapter les quantités de sucre selon vos goûts :)