Les tartes sont les meilleures amies des fruits de saison et un dessert qu'on aime beaucoup. Rustiques ou plus élaborées elles se prêtent à tout. Des mûres sauvages et un peu de patience, pour cette fondante et croustillante en bouche.
La pâte : Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre et le sel au robot , ajouter le beurre. Mélanger quelques minutes pour obtenir une consistance sableuse. Incorporer les jaunes d'œufs et mélanger en travaillant la pâte le moins possible. Former une boule, filmer et mettre au froid 1 heure.
Abaisser la pâte au rouleau, garnir le moule à tarte et placer au frais 30 minutes au moins. Piquer le fond de tarte, recouvrir de papier alu et de haricots et faire cuire à blanc 20 minutes T 6/7 (180/210°). Sortir du four et laisser refroidir.
La crème d'amande : Mélanger la poudre d'amande avec le sucre et le sucre vanillé. Travailler le beurre en pommade dans un grand bol, ajouter le mélange de poudres et mélanger au fouet électrique 3 minutes. Ajouter les œufs un à un en mélangeant.
Garnir le fond de pâte refroidi du mélange, disposer les mûres sur la crème en les enfonçant un peu. Enfourner une vingtaine de minutes pour que la tarte soit dorée.