Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte à tarte à environ 1/8 po d'épaisseur. Plier l'abaisse en deux, puis en quatre. Déposer l'abaisse pliée dans une assiette à tarte profonde , à fond amovible si désiré, en prenant soin de placer la pointe au centre.
Déplier délicatement l'abaisse dans l'assiette, puis la presser délicatement dans le fond et sur les côtés, en laissant dépasser l'excédent. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte.
Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et les amandes. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, mélanger jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Réserver.
Pour la garniture aux pommes, mettre les pommes dans un grand bol, les arroser du jus de citron et mélanger délicatement pour bien les enrober. Dans un petit bol, mélanger le sucre, la farine, la cannelle et la muscade. Parsemer ce mélange sur les pommes et mélanger pour bien les enrober.
Déposer la garniture aux pommes dans la croûte à tarte froide, en prenant soin de former un petit monticule au centre. Parsemer uniformément de la garniture streusel réservée. Déposer le moule à tarte sur une plaque de cuisson.
Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F pendant 15 minutes.
Réduire la température du four à 350°F et poursuivre la cuisson de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres mais encore légèrement fermes. Mettre la tarte sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 1 heure avant de servir.