Mélanger le sucre en poudre, le sucre vanillé, la poudre d’amandes, la farine, le cacao, la cannelle et le girofle. Mélanger l’ensemble.
Battre l’œuf puis l’ajouter au mélange avec le beurre un peu mou coupé en petits cubes et la vanille, bien travailler l’ensemble jusqu'à obtention d’une pâte lisse et homogène. La pâte sera collante et souple, c’est tout à fait normal.
Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur afin qu’elle est une texture facile à étaler et que ses arômes soient développés.
Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux tiers de la pâte ( le reste sera réservé pour les croisillons ) pas trop finement, ni trop épais. En garnir le moule à tarte de 24/28 cm bien beurré/fariné ou sulfurisé.
Abaisser le reste de pâte et y découper avec une roulette dentelée ou un couteau des bandes de pâtes qui servirons à orner le dessus de la tarte de linz.
Étaler la confiture de framboises sur la pâte et disposer harmonieusement dessus les bandes de pâte en croisillons.
Badigeonner de jaune d’œuf au pinceau, délicatement.
Enfourner pendant environ 45 minutes à 1 h à 180° jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée et cuite.
Laisser tiédir la tarte dans le moule puis la démouler sur une grille à pâtisserie afin de la laisser totalement refroidir.
Servir la tarte complètement refroidie, à température ambiante, la tarte se conserve plusieurs jours.