Si on vous dit "tatin" vous nous répondez.... "pommes"! Et vous avez raison puisque la tarte tatin la plus célèbre est bien celle aux pommes, si possible accompagnée d'une boule de glace vanille pour le bonheur des papilles ;-)
>> D'ailleurs, petite parenthèse historique: la légende veut que cette tarte ait été créée par deux soeurs, les soeurs Tatin, à la fin du 19ème siècle, dans leur hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron, en Sologne. Ayant pour objectif de confectionner une tarte aux pommes, l'une des deux soeurs oublia la pâte! Elle l'aurait donc ajoutée dans le moule par-dessus les pommes durant la cuisson. Une autre histoire raconte que c'est lors de sa sortie au four que la tarte fut renversée. Pour rattraper son erreur, l'une des soeurs Tatin aurait récupéré les aliments pour servir sa tarte à l'envers, ni vu, ni connu ;-)
Quoi qu'il en soit, on se met tous d'accord pour affirmer que la tarte tatin nous régale durant le dessert. Et si pour changer nos habitudes on la proposait en plat? Mais pas en version sucrée, rassurez-vous! On remplacerait plutôt les traditionnelles pommes par des légumes ;-)
Enfin... L'un des fruits qui se prête volontiers aux tatins salées est la tomates! En version grande ou cerise, elles seront parfaites avec quelques brins de romarin. Autre association qui fonctionne: échalotte + chèvre. Sinon, les endives ou encore les aubergines seront parfaites agrémentées d'une pointe de miel pour un effet sucré/salé irrésistible ;-)
Vous êtes tentés? Alors faites votre choix parmi nos recettes de tartes tatins salées ci-dessous ↓