A la main : Fendre le quart de gousse de vanille en deux et gratter les graines. Couper le beurre en morceaux. Mélanger dans un bol les graines de vanille (ou la vanille en poudre) et le sucre glace. Tamiser la farine au-dessus du plan de travail. Saupoudrer de sel et disséminer les morceaux de beurre. Frotter beurre et farine entre les paumes des mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre ; vous devez obtenir un mélange sableux.
Rassembler ce mélange et faire un puits au milieu. Casser l’œuf au centre puis verser le sucre vanillé et al poudre d'amandes. Du bout des doigts, mélanger l'ensemble des ingrédients sans trop malaxer. Avec la paume de la main, écraser la pâte en la repoussant. Former une boule et l'envelopper de film étirable. La laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures. Le mieux est de la faire la veille.
Au robot : Mélanger avec la feuille du robot le beurre et la farine. Ajouter l’œuf et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Former une boule et l'envelopper de film étirable. La laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures. Le mieux est de la faire la veille.
Pour la crème pâtissière à la vanille (400 g): Dans une casserole à fond épais, mélanger au fouet la Maïzena, 30 g de sucre et de lait. Fendre en deux la gousse de vanille en deux et gratter les graines avec la pointe d'un petit couteau. Ajouter la gousse et les graines de vanille (ou la vanille en poudre) dans la préparation. Porter à ébullition sur feux doux, en fouettant.
Dans une jatte, fouetter pendant trois min les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Verser dessus en un mince filet le lait chaud vanillé tout en fouettant. Reverser la préparation dans la casserole. La poser sur feu moyen et amener à la toute première ébullition sans cesser de fouetter. La retirer aussitôt du feu et verser de nouveau la préparation dans une petite jatte. Préparer une grosse jatte de glaçons et placer aussitôt la petite dedans.
Diviser le beurre en petites noix sur une assiette. Lorsque la crème n'est plus qu'à 60°C, ajouter les morceaux de beurre en remuant vivement. Pour éviter qu'une croûte ne se forme en surface, couvrir le dessus de la crème d'un film étirable le temps de la laisser refroidir.
Etaler la pâte entre deux feuille de papier cuisson. Déposer le cercle à pâtisserie sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Déposer délicatement la pâte à l'intérieur. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir le fond de pâte de papier cuisson et de légumes secs et cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Retirer le cercle et déposer la tarte dans un plat de service la garnir de crème pâtissière, de fraises coupées en deux et faire un glaçage à l'aide d'un sachet de "nappage pour tarte". Vous pouvez aussi ajouter des éclats de pistache.
Recette excellence la pate est juste sublime ,g essayer de la mettre au repos 1h puis la 2 eme fois 12 h je n'ai pas vu de difference la pate etait toujours aussi bonne,pour la creme g tester farine a la place de la maizena et Elle etait plus fluide! Merci pr cette recette!
Commentaires des membres:
Beaucoup de fautes d'ortographes dan la recete !!
Je trouve sela honteu pour une recete de monsieu piere herme !
Recette excellence la pate est juste sublime ,g essayer de la mettre au repos 1h puis la 2 eme fois 12 h je n'ai pas vu de difference la pate etait toujours aussi bonne,pour la creme g tester farine a la place de la maizena et Elle etait plus fluide! Merci pr cette recette!