Mixer les pistaches avec les 20 g de sucre jusqu’à l’obtention d’une poudre. Ajouter la cuillère d’huile pour obtenir une pâte.
A part, mélanger la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace. Ajouter ce mélange au précédent, bien mélanger, ajouter les blancs d’œufs, mélanger à nouveau.
Rajouter enfin le beurre fondu et bien mélanger à nouveau de sorte à obtenir une pâte bien homogène le tout au thermomix pour moi. Verser cette pâte dans un moule de 18 cm de diamètre ou un moule à cake.
Faire cuire 15 minutes au four préchauffé th. 180° C. Attendre 10 minutes puis démouler.Mixer la moitié des griottes décongelées ou égouttées si bocal.
Préparer la mousse de griottes : Séparer les jaunes d’oeufs des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone. Fouetter encore 2 minutes et ajouter la purée de griottes. Bien battre à nouveau.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange précédent. A l’aide d’un emporte-pièce, découper des disques de financier et les placer au fond des verrines.
Répartir le reste des griottes réservées et couvrir de la mousse de griottes. Laisser reposer 3 heures au frigo.Décorer de pistaches fraîches avant de déguster.