Des tiramisu en version verrine pour profiter de ce dessert succulent en tout égoïsme → chacun sa part et pas d'jaloux :-D
Ici on vous propose une version aux biscuits spéculoos et caramel au beurre salée. Association croquante et gourmande assurée ;-)
Facile à faire, vous n'aurez qu'à suivre les étapes de réalisation de notre recette présente ici en version écrite et vidéo : à vous de jouer !
Commencer par séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse puis ajouter le mascarpone.
Battre les blancs en neige séparément. Incorporer les blancs en neige doucement à l'aide d'une maryse. Mettre la préparation dans une poche à douille.
Commencer par pocher la crème dans le fond du verre. Couper les speculoos en deux et les imbiber de café petit à petit. Déposer le biscuit imbibé sur la crème.
Recouvrir le biscuit de crème puis de caramel beurre salé. Déposer des biscuits imbibés puis recouvrir de crème.
Déposer des speculoos imbibés à nouveau puis recouvrir de caramel et terminer par pocher de la crème sur le dessus. Recouvrir de film alimentaire et mettre au frais 4 heures minimum.
C'est prêt ! Parsemer de speculoos écrasés et planter un demi speculoos dans la crème.
La crème mascarpone : * Cette verrine est faite avec une crème mascarpone utilisée dans les tiramisu. Vous pouvez tout simplement remplacer les œufs par de la crème. * Vous pouvez ajouter une gousse de vanille ou de l'extrait de vanille à votre crème pour la rendre plus gourmande. * N'hésitez pas à ajouter une pincée de sel à vos blancs en neige. * Il est préférable de battre les blancs en neige au dernier moment avant de les incorporer aux mélange mascarpone + jaunes + sucre.
La poche à douille : * Vous pouvez utiliser un sac de congélation, vous n'aurez qu'à couper le coin. Aidez-vous d'une corne pour la remplir. * Vous pouvez également remplir le verre de crème et de caramel en utilisant une cuillère tout simplement.
Temps de repos : * Il est préférable de laisser reposer le tiramisu au frais toute la nuit, si vous êtes impatients, 4 heures minimum suffiront.
J'ai fait cette recette pour la 2ème fois et toujours très contente du résultat. J'adore ! Quoique un peu sucré tout de même même après avoir diminué la quantité de caramel au beurre salé ;-) J'ai fait moi-même le caramel au beurre salé. La prochaine fois je mettrai moins de sucre...
Oui c'est tout à fait possible! :)