Voilà pourquoi vous devriez ajouter du beurre salé dans vos desserts

jeudi 19 janvier 2023 17:01
Voilà pourquoi vous devriez ajouter du beurre salé dans vos desserts

Si vous avez un Breton dans votre entourage, vous savez à quel point le beurre salé peut être un ingrédient vital pour une partie de la société! Rassurez-vous, on ne va pas partir sur un débat "beurre doux / beurre salé" ici, nous avons bien trop peur de scinder notre communauté en deux.

Mais quand même! Il faut avouer que le beurre salé a plus d'un tour dans son sac et mérite clairement une meilleure place dans nos cuisines! Certes, beaucoup aiment l'étaler sur des tranches de pain grillé ou bien le faire fondre dans une poêle juste avant de faire cuire de la viande par exemple. Mais sachez aussi que beaucoup adorent l'ajouter en pâtisserie!

Vous trouvez ça bizarre? C'est certainement parce que vous n'avez jamais tenté l'expérience. Une fois fait, on vous garantit que votre avis sera tout autre...

Ici on vous dresse donc la liste des bonnes raisons de consommer du beurre salé dans vos desserts tout en vous partageant l'histoire et les détails de ce met légèrement relevé. Bon ap'!

>> Et vous, ajoutez-vous du beurre salé dans vos desserts? Dîtes-nous en commentaire!


Avant toutes choses: un peu d'histoire sur le beurre salé

Cela fait bien longtemps que le beurre nous accompagne dans nos quotidiens. A l'époque, les Grecs, Egyptiens ou encore les Romains s'en servaient comme produit de beauté ou baume anti brûlure. Petit à petit, il traversa les âges et fut utilisé en cuisine comme matière grasse. Il était d'ailleurs très consommé en Bretagne car c'est en partie là-bas que la production de lait fut importante.

Mais au fait, comment le beurre salé est-il né? Et bien figurez-vous que pour conserver cet ingrédient et éviter la rance (soit de fortes odeurs et saveurs) les fermiers y ajoutaient... du sel! Son pouvoir étant de faire fuir l'eau qui était à l'origine du vieillissement rapide du beurre.

Mais ce n'est pas pour autant que le beurre salé acquit sa place sur notre table. En effet au Moyen-Âge, pour remettre à flot les caisses de l'Etat, une taxe fut mise en place sur le sel: la gabelle. Les paysans n'avaient donc pas d'autres choix que de l'enlever de leur beurre. Mais une zone était exemptée de cet impôt: la Bretagne! La gabelle sur le sel ayant été mise en place avant le rattachement de la Bretagne au royaume français, les Bretons pouvaient continuer la production de beurre salé tranquillement (et ce pour notre plus grand bonheur).

Alors oui, quand on sait tout ça, on leur reconnait le droit d'être fiers du beurre salé et de le cuisiner à toutes les sauces!


Quelle est la différence entre du beurre salé et du beurre demi-sel

Et non, ce n'est pas la même chose! Si votre beurre contient entre 0,5 et 3% de sel, alors c'est du beurre demi-sel. En revanche, s'il en contient plus de 3%, c'est du beurre salé.

Rappelons d'ailleurs que votre beurre pourra être salé avec du sel fin ou bien des cristaux de sel. On avoue qu'on adore la deuxième option, surtout lorsqu'il est tout simplement étalé sur des toasts de pain grillé ♥

Néanmoins, pour vos desserts, nous vous conseillons d'ajouter du beurre demi-sel à base de sel fin. Lorsque ce dernier fondra, la partie "beurre" et la partie "sel" s'intègreront ainsi parfaitement à votre pâte.


Le sel: un véritable exhausteur de goût!

Vous remarquerez qu'il est souvent conseillé d'ajouter une pincée de sel dans votre pâte à gâteaux. Au début, ça peut surprendre, puis on comprend rapidement que le sel permet de révéler, rehausser le goûts des aliments, surtout sucrés. Si vous prenez l'exemple de la brioche, sans sel, elle serait bien plus fade...

Alors forcément, si dans le frigo vous n'avez que du beurre demi-sel, ajoutez-le les yeux fermés (en enlevant bien sûr la pincée de sel demandée initialement dans votre recette)! Et rassurez-vous, cet ajout ne donnera pas de saveurs bizarres ou trop marquées à votre préparation sucrée, bien au contraire. Il faudrait vraiment une grosse quantité pour que votre dessert ait goût de sel.

Dans une recette de crumble ou de tarte tatin par exemple, faire revenir ses fruits dans une poêle avec une noix de beurre salé sera un vrai plus dans votre réalisation finale!


Quelles proportions pour saler mes desserts?

Vous êtes encore réticent à utiliser du beurre salé? On peut vous comprendre. D'autant que toutes les marques de beurres salées ne confectionnent par leurs produits de la même manière ni avec les mêmes proportions.

Si vous souhaitez cependant tenter l'expérience du sel dans les desserts, utilisez du beurre doux et ajoutez tout de même une pincée de sel lors de votre mélange. En gérant ces proportions au gramme près, vous vous assurez ainsi le même résultat à chaque fois ;-)


Les desserts au beurre salé ou beurre demi-sel ;-)

Allez assez parlé, place désormais aux recettes! Car oui, on vous a mis l'eau à la bouche avec nos explications et on vous a peut-être même convaincu de basculer du côté salé de la force.

Alors bien sûr, il y a le célèbre caramel au beurre salé qui sublime nos desserts. Mais il on vous montre aussi, au travers de ces recettes, que le beurre salé se marie aussi à merveille avec le chocolat, les pommes ou encore la crème de marrons. Tentez l'expérience!



Commentaires

Notez cet article:

JEAN-CLAUDE, 21/02/2023

POUR NA PART QUE DU BEURRE SALE EN BON BRETON !!!

(0) (0) signaler
nonoi16, 17/02/2023

Chez moi je n'ai que du beurre salé, et rien d'autre, les charentais en produisent aussi

(0) (1) signaler
yves_b2016
yves_b2016, 17/02/2023

Je suis bretonne et n'utilise que le beurre salé , du petit déjeuné au diner

(0) (0) signaler
marguerite_l2023, 03/02/2023

Je n'ai que du beurre demi sel j' en mets partout

(0) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Nous aussi héhé !