Le tiramisu, ce merveilleux dessert italien extra onctueux et fondant... C'est bien simple: peu importe l'humeur dans laquelle vous êtes, après une cuillerée de tiramisu, un sourire se dessine forcément sur vos lèvres ☺ C'est d'ailleurs ce qui lui a valu ce nom! En effet, le terme "tiramisu", du vénitien "tiramesù" se traduit par "tire-moi vers le haut" sous-entendu "remonte-moi le moral"! Pari gagné ;-)
Côté composition, vous pourrez compter sur une superposition de saveurs et de textures ultra gourmandes. Crème mascarpone, café, boudoirs / biscuits à la cuillère, amaretto / marsala, cacao, oeufs: voici les composantes d'un tiramisu digne de ce nom. En parlant des oeufs, ceux-ci ne seront pas cuits dans ce dessert. Veillez donc à ce qu'ils soient extra frais. In fine, la conservation du tiramisu sera très courte, mais nous sommes sûrs que vous le dévorerez d'une seule traite et jusqu'à la dernière miette!
Bien que ce classique de la cuisine italienne soit souvent à la carte dans les restaurants, rares sont les fois où nous sommes satisfaits... Trop liquide, trop imbibé, trop fort en café, pas assez laissé reposé, trop mousseux, pas assez de biscuits... Que de bonnes raisons de le faire vous-même!
Une recette très facile à reproduire et qui pourra être réinventée de mille et une manières: avec ou sans alcool, ajout de fruits, utilisation d'autres biscuits, présentation en format familial dans un grand plat ou en parts individuelles dans des verrines...
Dans tous les cas, le secret d'un succulent tiramisu sera... la patience (et beaucoup d'amour aussi!). L'idéal sera de le réaliser la veille au soir pour le lendemain midi. Ce temps de repos au frais permettra aux saveurs et textures de s'entremêler pour un résultat "perfetto"!
Afin de vous aider dans votre quête du tiramisu idéal, voici 15 recettes qui devraient vous mettre sur le chemin ☺
Commentaires des membres:
Pour éviter l'alcool (le Marsalla qui se met dans tout tiramsu qui se respecte !) et le café, j'ai effecivement adapté ma recette. Donc cacao à l'eau et très corsé + quelques gouttes d'essence de liqueur d'amande. Le reste de la recette sans changement.
En ce qui concerne la congélation : pour mon départ en retraite, j'ai préparé semaine après semaine des tiramisus pour 120 personnes sans mettre la dernière couche de cacao et je les ai congelé. Un jour avant, je les ai sorti du congelateur et mis dans un refrigérateur où ils ont décongelés tout doucement ; après quoi, j'ai mis la touche finale de cacao !