Commencez par faire toutes les cuissons. Pour le 1er gâteau au chocolat: Préchauffez le four à 180°C. Séparez le blancs des jaunes des 8 oeufs. Ajoutez le sucre aux jaunes et battre jusqu'à que le mélange blanchisse. Mélangez ensemble la farine et le cacao et ajoutez au mélange jaunes/sucre. Battre jusqu'à homogénéisation. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez ensuite doucement les blancs sans trop les casser avec une maryse par des mouvements du bas vers le haut. Recouvrir votre moule de papier cuisson, verser la préparation et enfourner pour 30 à 40 minutes. La pointe du couteau plantée au centre doit ressortir sèche.
Pendant la cuisson, préparez le deuxième gâteau: Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain marie ou micro-ondes et incorporez le au mélange. Ajoutez la farine, la levure et le cacao et battre jusqu'à homogénéisation. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez tout doucement à la préparation avec une maryse. Une fois le premier gâteau cuit, enfournez pour 30 à 40 minutes. De la même façon, la pointe du couteau doit ressortir sèche en fin de cuisson.
Pendant la cuisson, préparez la crème au chocolat: Faire fondre le chocolat au micro ondes ou bain marie. Sur feu doux, battre les œufs avec le sucre pour obtenir la consistance d'un sabayon. Retirer du feu et incorporer le chocolat fondu. Laisser refroidir et rajouter le beurre en pommade. Mettre au frais pour ½ heure. Préparez ensuite le gâteau roulé: Battre les jaunes en incorporant petit à petit le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure en mélangeant. Battre les blancs en neige et les incorporer doucement à la préparation sans les casser. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Verser la préparation en faisant une couche pas trop épaisse, vous ferez 2 fournées. Faire cuire une petite dizaine de minutes à 170°C. A la sortie du four, coupez votre gâteau en 2 et disposez chacune des parties sur un torchon humide. Roulez le gâteau dans le torchon et laissez refroidir ainsi. Faire de même pour les 4 moitiés.
Montez le gâteau: Une fois les 2 gâteaux au chocolat cuit, enlevez la croûte du dessus et des côtés du gâteau avec un grand couteau pour avoir une surface la plus plate possible. Les couper ensuite en deux dans l'épaisseur. Mettre de côté 3 cuillères à soupe de crème au chocolat et divisez le reste en 3 tiers. Superposez les 4 demi gâteaux en recouvrant à chaque fois d'un tiers de la crème pour souder à la couche suivante. Finir par les 3 cuillères de crème que vous étalerez sur le dessus de manière à égaliser la surface. Placez le tout au frigo.
Occupez vous des roulés. Coupez donc vos roulés de façons à obtenir 4 roulés identiques à la longueur et au diamètre nécessaires pour faire vos 4 tours. Tartinez généreusement de nutella et roulez le gâteau sur lui même. Placez au frigo pour rigidifier le nutella. Préparez la crème au beurre qui va servir à coller la pâte à sucre sur le gâteau. Battre au fouet électrique le beurre jusqu'à ce que ce soit homogène et crémeux. Ajouter ensuite l’arôme et mélanger brièvement. Ajoutez le sucre glace petit à petit en battant. Ajoutez alors le lait et battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que la crème au beurre devienne légère et plus aérée. Sortez vos gâteaux au chocolat du frigo et coupez nets et droits les 4 côtés pour bien égaliser. Recouvrir le plat à servir de papier aluminium et mettre le gâteau dessus à sa position finale. Recouvrir tous les côtés du gâteau de crème au beurre en lissant bien avec la spatule.
Préparez ensuite la pâte à sucre: Versez le premier kilo de fondant sur le plan de travail recouvert de sucre glace. Ajoutez du sucre glace par poignée sur le fondant et malaxez. Ajoutez du sucre jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Colorez la pâte: Avec ce premier kilo, j'ai fait la façade de tout le château. Il est important quand vous avez une grande quantité à couvrir de colorer en une seule fois car il est très difficile d'arriver à refaire la même couleur. Colorez tout en bleu. Prélevez une partie que vous allez foncer pour recouvrir le toit du château et des tours et l'intérieur de la porte. Pour étaler la pâte il faut que le plan de travail soit abondamment saupoudré de sucre glace, ainsi que la pâte elle-même et le rouleau, sinon ça attache très vite. Commencez par faire les 4 côtés avec 4 morceaux, puis recouvrir le dessus avec la pâte plus foncée. Lissez bien à l'aide d'un lisseur à fondant.
A l'aide d'un grand verre à bord droit, amputer les coins du gâteau de façon à pouvoir placer les tours. Enduire chaque roulé de crème au beurre et recouvrir les côtés de pâte bleue et le haut de pâte bleue foncée.
Stabilisez les en plantant des cure-dents à l'horizontale, à moitié plantés dans la tour et à moitié dans le gâteau.
Passez à la décoration: Utiliser votre autre kilo de pâte à sucre pour la décoration en la colorant de toutes les couleurs dont vous aurez besoin. Il faut d'abord faire les "dents" tout autour de votre château et de vos tours pour qu'il ait l'air d'un château fort. Collez votre pâte à sucre en passant simplement un pinceau trempé dans l'eau sur la surface. Décorez ensuite la porte. Faites un dallage sur votre plateau de présentation. Pour cela préparez de la pâte à sucre de toutes les couleurs voulues et faites de petites boules à la main que vous placez et aplatissez avec le doigt. Une fois tout votre dallage fait, saupoudrez de sucre glace et aplatir au rouleau. A l'endroit où le rouleau ne passe pas, utiliser le lisseur. Pour enlever le sucre glace en surplus, époussetez puis passez le pinceau humide.
Friteuse sans huile pratique grande capacité : 4,2L - Jusqu'à 6 personnes / Technologie 2 en 1 : Friteuse avec peu ou pas d'huile et grill dans un seul appareil / Cuisson rapide : 49% plus rapide qu'un four classique en utilisant moins d'énergie / Facile à utiliser et à entretenir - Inclus : Grille en fonte d'aluminium, livre de recettes numérique