Ce gâteau, nommé d'après la reine Victoria d'Angleterre, est littéralement à l'origine du fameux "afternoon tea". Aéré, moelleux et gourmand, il sera parfait pour un goûter distingué entre amis.
Dans un bol, mettre le beurre ramolli et le sucre, et battre jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Ajouter l'extrait de vanille, puis les oeufs, un par un, en mélangeant à chaque fois.
Puis ajouter la farine tamisée en deux fois, en pensant à remuer à chaque fois, et enfin ajouter la levure.
Graisser un moule de 20cm de diamètre et y verser la préparation. Faire cuire 50 minutes à 170°C (bien vérifier la cuisson en piquant avec un couteau. Si le couteau ressort sec, c'est que c'est bon ! Sinon, laissez cuire quelques minutes de plus).
Pendant que le gâteau refroidit, préparer la crème fouettée. Dans un bol, verser la crème liquide très froide et battre (Il faut impérativement que votre crème liquide soit à 30% de matières grasses et très froide, sinon elle ne montera pas). Ajouter le sucre petit à petit en battant toujours.
Une fois le gâteau refroidi, le couper en deux, et appliquer de la confiture de fraise.
Puis, à l'aide d'une poche à douille, appliquer une couche de crème fouettée.
Remettre le dessus du gâteau, et finaliser la décoration en saupoudrant du sucre glace.
Variantes : Toute confiture de fruits (maison de préférence) sera excellente à tartiner au cœur de la génoise. Framboise, pêche, figue, mirabelle, c'est selon les goûts, la saison ou tout simplement ce que vous avez en réserve ! On peut imaginer un gâteau encore plus gourmand, avec du chocolat fondu ou du caramel par exemple.
Technique : Même si la génoise est plutôt bien liée, il est important de la couper doucement, de préférence en la laissant à plat et en la coupant à l'horizontale pour ne pas la briser. Pour un résultat délicat et homogène, on favorise la poche à douille pour appliquer la chantilly sur la couche de confiture. Vous n'en avez pas ? Rien de plus simple à fabriquer. Il vous suffit de prendre un sac de congélation, le garnir de la chantilly que vous venez de préparer, de couper à l'aide de ciseaux un des angles du sachet en fonction de l'épaisseur de la crème que vous souhaitez, et c'est fait !
Conservation : Ce gâteau se conserve au frais 2/3 jours pour préserver l'onctuosité de la crème chantilly. On l'accompagnera volontiers d'un café ou d'un thé, avec du lait pour être dans le contexte ! ;-)
Commentaires des membres:
Utilisez la base et garnir selon votre goût, pour ma part j ai mis de la confiture d ananas, et sans floriture et les invités ont apprécié
C'est anglais, c'est tout dire !
Un quatre quart ... a la chantilly. Pas de quoi en faire un plat