Ces sympathiques gâteaux rayés qui plaisent aux petits comme aux grands, on en voit un peu partout sur le net ces derniers temps… Autant je trouve que le rendu zébré est assez sympa une fois le gâteau coupé en parts, autant je trouve que cette apparence en cercles concentriques vu du dessus donne un petit côté « pas fini » au gâteau. Certains contournent le problème en faisant un glaçage par-dessus, mais il y a une astuce encore plus simple : quelques lignes avec la pointe d’un couteau !
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes à faible puissance. Faire fondre également de la même manière les 2 chocolats dans des récipients séparés.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène.
Ajouter la levure, la farine, le lait, puis le beurre fondu, tout en mélangeant.
Séparer la pâte dans 2 bols. Ajouter dans l'un le chocolat noir fondu, dans l'autre le chocolat blanc fondu, et bien mélanger.
Choisir un moule d'environ 20cm de diamètre et le beurrer si nécessaire. Déposer une bonne cuillère à soupe de pâte au chocolat blanc au centre du moule. La pâte va un peu s'étaler. Déposer ensuite, toujours au centre, une cuillère à soupe de pâte au chocolat noir, et ainsi de suite... Continuer à alterner une cuillère de chaque jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte.
Réaliser à ce moment là les motifs de millefeuille : avec la pointe d'un couteau, alterner une ligne du centre vers l'extérieur avec une ligne de l'extérieur vers le centre. Effleurez juste la pâte en surface, sinon vous risqueriez de la mélanger à l'intérieur du gâteau.
Commentaires des membres:
Il faut combien de gramme de beurre