Gâteau fondant de patate douce à la noix de coco

Goûter
10 parts
facile
1 h 15 m
202 Kcal

La patate douce, on la connaît en frites, purée, gratin... et si on la cuisinait pour le dessert ? Tentez notre recette de fondant à la patate douce et noix de coco ! Une préparation ultra facile, 100% maison et qui vous permettra de terminer votre repas tout en douceur ! En plus, cette recette est sans gluten ! Et oui, nous avons utilisé de la maïzena ;-) L'occasion pour tous les intolérants et allergiques de se faire plaisir aussi pour le dessert !

Ingrédients

10
Coût estimé: 5.12 (0.51€/part)

Matériel

  • Moule en silicone (24cm de diamètre)
  • Presse purée

Préparation

Préparation15 min
Cuisson1 heure
  • Gâteau fondant de patate douce à la noix de coco - Préparation etape 1Pelez et coupez les patates douces en morceaux. Faites les cuire 15 minutes dans l'eau bouillante.
  • Gâteau fondant de patate douce à la noix de coco - Préparation etape 2Écrasez les avec un presse purée, et ajoutez-y le beurre, afin qu'il fonde dans les patates douces chaude.
  • Gâteau fondant de patate douce à la noix de coco - Préparation etape 3Ajoutez le sucre, la cannelle, une pincée de sel et mélangez bien. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez.
  • Gâteau fondant de patate douce à la noix de coco - Préparation etape 4Ajoutez la coco râpée, puis les œufs, et mélangez bien.
  • Gâteau fondant de patate douce à la noix de coco - Préparation etape 5Versez la préparation dans un moule beurré, et mettez au four chaud pendant 45 minutes à 180°C.
  • Gâteau fondant de patate douce à la noix de coco - Préparation etape 6Et voilà, votre fondant à la patate douce est prêt !

Conseils et astuces

La patate douce : ici nous l'avons cuite à l'eau mais vous pouvez également la cuire à la vapeur.

Nutrition

pour 1 portion / pour 100 g
Calories: 202Kcal
  • Glucides: 22g
  • Lipides: 10.4g
  • Gras sat.: 6.7g
  • Protéines: 3.5g
  • Fibres: 3.2g
  • Sucre: 13.3g
  • ProPoints: 5
  • SmartPoints: 9
Information nutritionnelle pour 1 portion (118g)
Sans gluten
Végétarien
Ptitchef_comPtitchef_com

Questions

Es ce que le gâteau doit être crémeux à l intérieur comme l impression de pâte pas bien cuite. la cuisson a ete de 1h15 et la lame du couteau etait legerement humide

Il doit être un un peu humide

Bonjour, par quoi je peux remplacer la cannelle (non tolérée) svp afin de parfumer au mieux le gateau. Merci

Je vous conseille de ne rien mettre à la place de la cannelle. Si vous néanmoins souhaitez relever un peu le gâteau vous pouvez mettre une pointe de muscade.

Peut-on remplacer la patate douce par de la buternutt ou potimarron? Si oui quelle quantité? Merci de la réponse .

Le butternut et le potimarron contiennent plus d'eau que la patate douce, le résultat ne va donc pas être le même mais vous pouvez essayer avec la même quantité si vous le souhaitez !

Bonjour et merci pour cette recette appétissante ! J'aimerais la tester mais sans sucre (et sans subtitut type le sirop d'agave). Vous croyez que je peux le sucrer en pressant une orange par exemple ? Ou en ajoutant de la compote de pommes ? Je n'ai aucune idée de la quantité à ajouter non plus. Je ne suis pas une grande aventurière ;). Merci pour vos conseils et toutes vos recettes ! Adeline

Bonjour Adeline. En fait je pense que selon vos goûts vous pouvez soit ne pas mettre de sucre tout court (la patate douce est déjà sucrée) ou effectivement mettre de la compote de pomme. Pour la quantité, peut-être environ 50 gr, il faut essayer.

Bonjour, je ne souhaite pas utiliser la maizena dans mes recettes (car c'est une marque du groupe MONSANTO) ! Est ce que je peux remplacer pas n'importe quelle fécule (bio) mais, arroow-root ou autres. Merci pour votre réponse Cordialement Corinne

La Maïzena est de la fécule de maïs, vous pouvez utiliser la maque de fécule de maïs que vous voulez.

Photos des membres

Commentaires

Notez cette recette:

  • page 1 / 2
Stef46

Stef46

Très bon gâteau. J'ai mis 20 gr de sucre en moins. Très bien comme ça. Merci P'tit Chef

J'ai cuisiné cette recette
signaler
Ptitchef_com
Réponse Ptitchef_com:

Avec plaisir merci à vous :)

Lumi4046

Recette excellente, j’ai ajouté le zeste d’un citron vert top !

J'ai cuisiné cette recette
signaler
Ptitchef_com
Réponse Ptitchef_com:

Très bonne idée, on note! :)

anonymous

Très bon gâteaux et surtout saint! Remplacez le sucre transformé par du sucre de coco j'ai rajouté des noix de pécan, une tuerie!!

J'ai cuisiné cette recette

Sido

J'ai fait la recette mais j'ai été déçue par la coco râpée qui m'a empêché de profiter de la douceur de la texture du gâteau. Bon, c'est peut-être une question de goût. J'ai refait depuis la recette réunionnaise avec de la vanille, et je crois que je vais rester sur cet intemporel de la pâtisserie créole.

J'ai cuisiné cette recette

Alice

Excellent ! Pour ma part, j'ai mis plus de patate douce (950 gr) que j'ai fait cuire, coupée en petits morceaux, 15 minutes à la vapeur, de la panela (à la place d'un sucre blanc). Le reste, comme indiqué dans la recette. Il plane un parfum chez moi maintenant !!!

J'ai cuisiné cette recette

Nata

C'est très bon, merci pour cette bonne recette! On peut aussi y ajouter du rhum, mmmmh :-);-)

J'ai cuisiné cette recette

olivier

Franchement j'adorrrrrreeee merci je retiens cette recette elle a super bien marché chez moi ...:-)

J'ai cuisiné cette recette

Odile

Vraiment très bon , moelleux un gâteau très doux au goût ! Une reussite , je le recommande .

J'ai cuisiné cette recette

Kawan

Délicieux avec un peu de rhum guyanais

anonymous

Bonne recette mais diminuer le sucre..
Aussi faire un caramel au fond du moule
Ajouter des raisins imbibes de rum...

  • page 1 / 2