Alerte gourmandise, on part au Brésil aujourd'hui pour un dessert extra savoureux : le gâteau despacito. Au menu, un biscuit génoise au cacao et une mousse au chocolat. Autant vous dire que l'association des deux est un réel bonheur pour les papilles... Un équilibre parfait entre les goûts et les textures :-)
Testez par vous-même grâce à nos explications détaillées pas à pas ci-dessous ↓ ↓
La génoise au chocolat : Fouetter les oeufs, la vanille et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Tamiser le cacao, la farine et la levure dans le bol puis ajouter le sel et incorporer le tout à l'aide d'une maryse.
Verser la pâte dans un moule à charnière beurré et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Retirer le gâteau du four et le retourner puis le replacer dans le moule.
Le sirop chocolat café : Faire chauffer le lait, le sucre, le café soluble et le cacao dans une casserole. Lorsque le mélange bout, laisser bouillir 5 minutes. Laisser refroidir.
La mousse au chocolat : Mettre le bol, le fouet et la crème liquide au congélateur 20 minutes avant utilisation. Fouetter la crème en chantilly. Faire fondre le chocolat au lait avec le chocolat noir.
Verser le mélange de chocolats fondu sans attendre dans la crème chantilly et fouetter pour bien incorporer le chocolat.
Faire des trous dans la génoise à l'aide d'une pique en bois puis verser le sirop dessus.
Placer un rhodoïd autour de la génoise puis recouvrir de mousse au chocolat. Bien lisser le dessus et mettre au frais 30 minutes.
Faire fondre un peu de chocolat noir et le transférer dans une poche à douille. Couper un tout petit trou dans la poche. Immédiatement après, faites des lignes horizontales de chocolat sur la mousse.
Puis, avec un pic en bois ou un couteau, faites des traits du haut vers le bas, afin de former un motif.
Bonjour, vous retrouverez toutes les informations sur le matériel utilisé pour cette recette dans notre onglet "Matériel" en dessous de "Ingrédients". Ici notre moule à charnière mesure 18cm de diamètre.
Commentaires des membres:
Fait pour les 8ans de mon fils une tuerie
Bonne recette, bien imbibé la génoise.
Un conseil d ancien pâteux mettre le rodoiid avant de monter l entremet et surtout avant de verser le sirop
Cela semble délicieux, mais bizarre ayant vécu quelques années au Brésil, je ne connaissais pas ce gâteau :/